[CHINN (Yuen Yuey)]


Correspondance du peintre Yuen Yuey Chinn avec sa galeriste suisse Gisèle Réal, pour se faire connaitre en Europe.

1955-1961.

32 lettres autographes signées, la quasi-totalité des enveloppes est conservée.

Yuen Yuey Chinn est d'abord actif aux Etats-Unis. Après plusieurs séjours en Europe, il s'établit définitivement à Paris à partir de 1961, où il expose à la galerie Arnaud en 1955, à la galerie Karl Flinker en 1964 qui le prend sous contrat. Sa "non-figuration" a été remarquée et largement collectionnée dès le milieu des années cinquante. On perd totalement sa trace au début des années 1960.

La correspondance présentée témoigne de l'aide apportée par la galeriste suisse Gisèle Réal pour le faire connaitre en Europe.

• 1955 : 12 lettres autographes signées et 2 lettres dactylographiées signées. Florence, New-York, Paris. 19 pp. in-4.
Séjournant en Italie, à Florence, il doit se renseigner auprès de sa galerie et de la Fulbright Commission (qui lui octroie sa bourse) pour savoir s'il peut exposer en dehors d'Italie. Évoque une exposition à Ascona chez Gisèle Réal, mais souhaiterait exposer seul. Il la remercie pour avoir réalisé des photos de ses peintures et de les avoir montrées. Il lui permet de réduire le prix de ses estampes (vois) mais pas de ses peintures. Il la remercie de son séjour à Ascona et lui demande conseil sur des galeries parisiennes, notamment la galerie Arnaud. Il cite le nom du poète et peintre André Verdet. Il va bientôt arriver à Paris et retourne aux Etats-Unis. Évoque un catalogue en cours et une réponse négative de John Franklin Koenig de la galerie Arnaud. On apprend dans une autre lettre que l'exposition se fera plus tard dans l'année. Il a en vue une exposition à Zurich. Souhaite retourner en Europe.

• 1956 : 6 lettres autographes signées. New-York, Paris. 12 pp. in-4.
Il va avoir une exposition à la galerie Beno à Zurich, q'inquiète pour l'envoi des peintures. Il va lui envoyer des bois gravés ; souhaite ardemment avoir une galerie en Europe qui le représente ; donne des nouvelles sur ses toiles en cours ; écrit à propos d'une expositition chez Gisèle Réal, mais ne souhaite pas qu'on communique sur sa nationalité. Chinn va rester cet été à New York bien qu'il déteste le climat humide de cette saison. Il cherche le calme pour uniquement peindre. Il est à Washington pour y donner des cours ; pense retourner en Europe à Paris. Il remercie une nouvelle dois Gisèle Réal pour tout ce qu'elle fait pour lui. Exposition possible à Rome.

• 1957 : 2 lettres autographes signées. Washington, 4 pp. in-4.
Mentionne son exposition à Rome à la Galerie La Salita et son organisation. Il lui demande d'y envoyer certains oeuvres. Il lui envoie une estampes de Seong Moy qui souhaite exposer chez elle. Il communique des informations sur l'évolution de son travail.

• 1958 : 6 lettres autographes signées. Paris, 6 pp. in-4.
Il est à Paris et savoure, cherche un petit studio. Lui donne rendez-vous au Locarno, puis à Ascona, parle une nouvelle fois de ses estampes et les changements dans son travail. Il s'est mis à travailler de grandes toiles, mais cela coûte cher.

• 1959-1960-1961 : 4 lettres autographes signées. Paris 5 pp., in-12.
Les échanges épistolaires se sont clairement raréfiés. Il lui envoie des estampes. Il évoque son contrat avec la galerie Flinker à Paris. Toute demande d'exposition doit dorénavant passer par son galeriste parisien. Il lui envoie un faire par de mariage (joint).

Il est joint deux bois gravés de l'artiste : l'invitation à son exposition personnelle à la galerie Arnaud en octobre 1955, feuille dédicacée à la galeriste Gisèle Réal et signée par Yuen Yuey Chinn. 23 x 21.5 cm. 2 plis. ; une carte de vœux datée de 1961 (8 x 25 cm).

2 200

En stock

Nous contacter