[AÉRONAUTIQUE]

HOUARD (Georges)


Collection quasi complète de L’Echo du Cerf-Volant et un ensemble de documents autour de cette revue.

1908-1909

Ensemble de 12 numéros de L’Echo du Cerf-Volant (le premier 235 x 155 mm, les suivants 310 x 200 mm), un feuillet de règlement de concours de cerfs-volants (310 x 200 mm), deux carnets de coupures de presse, deux numéros de La Jeune France, un numéro de Jeunesse-Journal, et une maquette autographe Les Sports-aériens.

Collection quasi complète de L'Echo du Cerf-Volant, revue pionnière pour l'aéronautique en France, fondée en 1908 par le jeune Georges Houard alors âgé de 15 ans.
Cette production de jeunesse jusqu'alors perdue est mentionnée par Georges Houard dans le n°913 des Ailes (15 décembre 1938, p. 3) qui commémore les trente ans de sa création, donnant la date du 15 décembre 1908 et précisant un tirage à quarante exemplaires.
Autre mention, celle d'Edmond Blanc dans Toute l'aviation (1930 p. 483), qui retrace le parcours de Georges Houard :
"Sautons d'un bond en 1908. Un écolier, du nom de Georges Houard, suivait alors avec passion les débuts des frères Wright. Pour tout aéronef, il ne possédait qu'un cerf-volant [...]. Il fonda L'Echo du Cerf-Volant, tiré à trente exemplaires, à la pâte à polycopier. Delagrange l'encouragea. La presse le signala."
A partir d'août 1909 le journal change de nom et devient Le Cerf-Volant. La revue paraîtra jusqu'en 1914 et après la guerre. Houard fonde ensuite l'une des plus fameuses revues d'aéronautique, Les Ailes, qu'il dirigera jusqu'en 1960.

Ce jeu quasi complet de
L'Echo du Cerf-Volant provient très probablement des papiers personnels de Georges Houard.
Il se compose de 7 numéros (selon toute vraisemblance sur 8), plus 4 numéros en seconde édition, un numéro spécial premier trimestre, et un feuillet donnant le règlement du concours de cerfs-volants inaugural de Port-Aviation.

Description détaillée de ce jeu quasi complet :

  • N°1 - Décembre 1908. Format 235 x 155 mm. 4 pages.
    Aux lecteurs - Echos - Les origines du cerf-volant - Où lancer nos cerfs-volants ? - Mots d'enfant - La manoeuvre d'un cerf-volant I (à suivre).
  • N°1 deuxième édition - Décembre 1908. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Avis - Aux lecteurs ! - Echos - Les origines du cerf-volant - Où lancer nos cerfs-volants ? - La bonne manoeuvre d'un cerf-volant I (à suivre) - Mots d'enfant - Propos divers
  • N°2 - Décembre 1908.  Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Merci ! - Les Sociétés (suite) Le Drago-club de la Seine - Nouvelles - Les planeurs : Les expériences de Pilcher - Les cerfs-volants japonais (avec plans dessinés) - Propos divers - Les cerfs-volants à Nancy ? - Avis aux lecteurs - Errata

[N°3. Manquant. Janvier 1909 d'après le numéro "Edition spéciale" décrit après. Contient d'après des informations contenues dans le n°4, des plans pour un cerf-volant coréen et un cerf-volant aéroplane].

  • [N°3 bis] Edition spéciale. Premier trimestre. Reprends des articles de novembre (?), décembre et janvier 1908-1909. 4 pages.
    Avis- Sommaire du présent numéro - Aux lecteurs - Les origines - Simple manoeuvre ! - Les Sociétés : Le Drago-club - Nouvelles - Les planeurs : Pilcher- Les cerfs-volants japonais - Le premier Galon
  • N°4 - Février 1909 (?).  Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Nos Constructions : L'Aquilon (avec plans dessinés) - Revue des cerfs-volants - Entre-Nous - Nos Expériences - Au Drago-Club - Le Libellule - Chez les Scolaires - L'aviation à Nancy ! - Nos Concours ? - "Planeur Fregate" - Nos Constructions : Le cerf-volant "Mercure"
  • N°4 Deuxième édition - Février 1909. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Nos Constructions : L'Aquilon (avec plans dessinés) - Chronique mensuelle : Revue des Cerfs-Volants I, II, III - Au Drago-Club - Entre-Nous - Chez les Scolaires I, II, III - Nos Concours ! - Echo du mois - Notre But
  • N°5 - Mars 1909. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Entre-Nous : Monoplans et Cellulaires ! - Au bois ! -Nouvelles - Aéros et Autos - Les brides élastiques ! - Petite correspondance - Chez les Scolaires - Bulletin du Drago-Club de la Seine - Un nouvel appareil - Trop petit ! - Echos - Dernière heure
  • N°6 - Avril 1909. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Fausse nouvelle ! - Nouvelles - L'aviation ! (à suivre) - Le dévidoir - Le cerf-volant au bois - Les inventions nouvelles - Petite correspondance - Nos constructions : simple modèle - à vendre
  • N°6 deuxième édition (mention page 4) - Avril 1909. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Fausse nouvelle ! - Nouvelles - L'aviation et les premiers planeurs - Le dévidoir - Mars 1909 : Son extension ! - Nos constructions : simple modèle - Le Cerf-volant à Paris !
  • N°7 - Mai 1909. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Son extension : Les cerfs-volants chinois - Les Réflexions d'un nez en l'air - Nouvelles - Appel aux bonnes volontés ! - Les Phil-Hô !
  • N°7 deuxième édition - Mai 1909. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Les cerfs-volants de sauvetage - Les Réflexions d'un nez en l'air - Appel aux bonnes volontés ! (Un grand concours de cerfs-volants sera-t-il organisé ?) - Les tendeurs
  • N°8 - Juin 1909. Format 310 x 200 mm. 4 pages.
    Le premier concours de cerfs-volants à Port-Aviation - A travers l'Espace - Les Réflexions d'un nez en l'air- Petits potins - Distractions simples et pratiques - Hommes volants - Comité de L'aile - Aéro-club de France - Avis
  • Autre document, le règlement du concours de cerfs-volants du 23 mai 1909 à Port-Aviation qui fut envoyé  par L'Echo du Cerf-Volant à ses abonnés.
    Ce feuillet daté du 13 mai 1909 et signé par Hugues Malenfer, secrétaire général de la Société d'Encouragement à l'Aviation, annonce le concours et donne les 6 articles du règlement.

Ce concours de cerfs-volants témoigne de la réussite de Georges Houard et de L'Echo du Cerf-Volant à se faire un nom dans ce nouveau monde de l'aéronautique. Il résonne avec l'intention de Houard exprimée dans le premier numéro (décembre 1908) : "L'Echo du Cerf-Volant avec l'aide de ses lecteurs organisera des concours au printemps prochain" (lit-on page 4).

L'inauguration de Port-Aviation fut un événement de grande ampleur pour l’aéronautique française et internationale. Port-Aviation est le premier aérodrome au monde et son inauguration constitue l'un des tout premiers meetings aériens.
Ce concours de cerfs-volants n'a de plus rien d'anecdotique, car le vent soufflant fort, les pilotes ne purent pas voler autant qu'ils l'auraient souhaité. Les spectateurs impatients et frustrés assistèrent donc avec enthousiasme au concours (voir carte postale illustrative dans les photographies).

S'ajoutent à cette collection trois numéros témoignant de l'activité de promotion de Georges Houard pour L'Echo du Cerf-Volant dans des gazettes amateurs destinées à la jeunesse :

  • Un numéro de La Jeune France (26 novembre 1908,  1ere année n°5) annonçant page 3, dans la rubrique des Sports : "Nous avons l'honneur d'annoncer à nos lecteurs l'apparition d'un confrère du Sport ; croyons-nous : L'Echo du Cerf-Volant, dont le directeur est M. G? Houard 19 rue Froment"
  • Un numéro gratuit de La Jeune France (octobre 1908) reçu par Houard mentionnant le succès de Wilbur Wright.
  • Un numéro du Jeunesse-Journal (mars 1909, 1ere année, n°1) contenant un article sur les aéroplanes et les cerfs-volants de la foire de Paris, sans doute un article rédigé par Georges Houard car signé ainsi "de L'Echo du cerf-volant".

Cet ensemble est complété d'une maquette autographe pour un projet de revue titrée Les Sports-Aériens (vers 1910).

Nous joignons également deux carnets de coupures de presse composés par Georges Houard (août-septembre 1908 et juillet-octobre 1909) qui suit de près les avancées de l’aéronautique française et internationale.
Le premier carnet s’ouvre sur deux articles d’Alfonse Berget consacrés à la navigation aérienne et particulièrement aux aéroplanes et aux cerfs-volants, vers août 1908, soit quelques mois avant la parution du premier numéro de L’Echo du Cerf-Volant. La suite contient environ 90 articles rapportant les exploits et records des frères Wright, ou concernant les dirigeables, les aéroplanes, etc.
Le second carnet est composé différemment. Georges Houard y rapporte, entre juillet et octobre 1909, 55 événements notables d’aviation en les illustrant de photographies et documents découpés dans la presse.
Superbes témoignages de la passion précoce de Houard pour l’aéronautique, sa presse et ses héros.
Il n’est pas impossible d’imaginer un lien entre ces articles consacrés aux cerfs-volants publiés vers août 1908 et la création de L’Echo du Cerf-Volant en décembre 1908.

Exceptionnel ensemble pionnier à bien des égards pour l'aéronautique française et sa presse.

Sur l'histoire de Port-Aviation et son inauguration : Francis Bedei et Max Joy. L'Histoire de Port-Aviation 1909-1919. Le Mée-sur-Seine, Amatteis, 1993.

9 000

En stock

Nous contacter