[LOUVRE] [RELIURE SOUPLE]


Notice des tableaux exposés dans le Musée royal.

Paris,

Vinchon imprimeur du Roi et du Musée royal,

1830.

In-12 (165 x 100 mm), (4) ff., 238 pp., (2) ff., maroquin souple bleu à long grain, listel et filets dorés, armes royales au centre, dos lisse orné de fleurs de lys, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Intéressant catalogue portatif qui pouvait servir aux déambulations dans le Musée Royal, alors installé dans les galeries du Louvre.

Il s'agit du premier à paraître sous ce titre. Il décrit 1286 tableaux répartis en quatre écoles (française, allemande, hollandaise, italienne), classés dans l’ordre alphabétique des artistes, avec quelques éléments biographiques. Chaque numéro indique le titre de l’œuvre, sa taille avec parfois un commentaire. Cette édition comprend in fine un feuillet listant les copies conservées, et un dernier numéro en supplément. Les éditions successives de ce catalogue permettaient de faire part des nouvelles acquisitions, mais aussi des changements d’attributions.

Rare exemplaire en maroquin souple, sans doute la condition la plus désirable pour un catalogue portatif, qui plus est aux armes du roi.

Bel état de conservation.

Marquet de Vasselot, Répertoire des catalogues du Musée du Louvre (1793-1926) (1927), n°155.

1 800

En stock