La version manuscrite des procès verbaux de la Société nationale des Beaux-Arts, contenant de nombreux documents originaux et certaines informations inédites sur les salons et la vie de la société.
Paris, 14 novembre 1902-19 décembre 1913.
Fort volume in-folio (360 x 240 mm), chagrin brun, dos lisse (Reliure de l’époque).
Important registre manuscrit renfermant les procès verbaux de la Société nationale des Beaux-Arts entre 1903 et 1913.
Cette société d'artistes avait connu un renouveau en 1890, sous la présidence de Jean-Louis-Ernest Meissonier, avec un comité composé notamment de Pierre Puvis de Chavannes, Carolus-Duran, Félix Bracquemond, Jules Dalou, Louise Catherine Breslau, Madeleine Lemaire et Auguste Rodin.
Elle organisa des salons artistiques modernes ou ouverts à la jeune création lassée de l'académisme du Salon des artistes français.
Ce volume de procès-verbaux manuscrits dépeint la vie de cette importante société, et contient certaines informations inédites qui n'ont pas été imprimées.
Nous avons par exemple relevé, en étudiant seulement l'année 1905, des informations inédites sur la prise d'emplacements de statuaires aux salons organisés au Grand Palais, ainsi qu'une présentation à la délégation d'un projet relatif à la santé financière de la société et à une stratégie cherchant à rétablir la confiance envers elle. Ces sujets sensibles n'ont pas été reportés dans la version imprimée des procès-verbaux.
Ce volume contient donc des informations inédites sur l'organisation de salons et la vie de la Société.
Le volume contient de nombreux documents originaux à usage interne concernant l'organisation des salons au Grand Palais ou d'autres expositions :
• Le règlement imprimé des salons au Grand Palais pour les éditions de 1904 à 1914, destiné aux participants.
• Les nominations des Commission d'Examen pour les Salons de 1903 à 1911, documents reproduits à la pate à polycopier.
• Des documents pour sections particulières ou d'autres salons : Règlement de la Section de Musique Salon de 1906, lettre de la SNBA pour l'exposition secondaire en marge du salon de 1906 (exposition rétrospective), Règlement de l'exposition rétrospective dans le palais du domaine de Bagatelle en 1906, lettre tapuscrite secrétaire général de la SNBA à un exposant au salon de Bagatelle, un bon imprimé pour le prêt d'une oeuvre pour l'exposition de Bagatelle, Règlement de l'exposition retrospective de portraits d'hommes et de femmes célèbres de 1830 à 1900 (Bagatelle, 1908), Règlement de l'Exposition retrospective de portraits de femmes sous les trois Républiques (Bagatelle, 1909), Projet d'organisation nouvelle du salon élaboré par la commission d'études (1913), Document pour Concours entre ses Sociétaires, associés et exposants français pour la réalisation d'un projet d'affiche destinée au prochain salon, un nouveau règlement intitulé Organisation Nouvelle du Salon...
D'autres documents concernent la vie de la Société :
• Propositions de nouveaux sociétaires et associés, documents imprimés parfois annotés, de 1903 à 1913, constitués de plusieurs documents relatifs aux élections de nouveaux membres.
• Des épreuves corrigées : Procès verbal du 27 décembre 1905, épreuves pour l'Assemblé générale annuelle des sociétaires français de la Société nationale des Beaux-Arts de décembre 1906, 1908 à 1912, épreuves de l'hommage à Puvis de Chavannes, épreuves corrigées pour les Statuts de la Société Nationale des Beaux-Arts (1909), épreuves pour l'Assemblée générale extraordinaire de 1913.
• Une pétition imprimée de la délégation de la SNBA (salon de 1905) et liste manuscrite des signataires, lettre imprimée de votes, une lettre tapuscrite à en-tête du Congrès nationale français de l'Enseignement du Dessin 1906, lettre de Carolus Duran à la Société des artistes français (1905), Arrêt imprimé modifiant le règlement des achats et commandes de l'état, une lettre imprimée du président de la société donnant sa démission (1913-1914 ?).
Les procès verbaux développent de nombreux sujets : participation et envois d'oeuvres à l'exposition internationale de Saint Louis aux Etats-Unis ou à l'exposition royale internationale d'Athènes, le Congrès nationale français de l'Enseignement du Dessin, Auguste Rodin s'exprimant sur l'extension d'un article du règlement du salon d'automne...
Un document unique sur l'organisation de salons modernes souhaitant s'éloigner des salons académiques, et sur la vie interne de la Société nationale des Beaux-Arts.
3 500€
En stock
Nous contacter


















