[DICTIONNAIRE ÉTYMOLOGIQUE INÉDIT]

KURZWEIL (Édouard)


Essai sur les abérrations des étymologistes.

[vers 1863].

In-4 (270 x 220 mm), (1) f., 185 pp., (2) ff., broché ; petits manques à la couverture.

Manuscrit inédit d'un traité d'étymologie incluant un dictionnaire étymologique, composé peu après la publication du premier volume du Littré.

Ce manuscrit est de la main d'Edouard Kurzweil, professeur adjoint à l'Ecole Impériale Spéciale Militaire de Saint-Cyr, auteur en 1862 d'un Traité de la prosodie de la langue italienne, basé sur l'analyse étymologique des mots.
Il indique dans l'avant-propos que cette idée de dictionnaire étymologique, destiné à "combler une grande lacune dans la lexicographie", était un projet de jeunesse. Arrivé dans la force de l'âge, il souhaite publier cet opuscule pour servir d'encouragement à de jeunes linguistes qui pourraient reprendre et améliorer ses travaux.

Le volume s'ouvre sur une longue introduction (44 pp.) dans laquelle Kurzweil présente de façon critique l'état de l'art de l'étymologie française (citant l'abbé Ménage, Charles Nodier, de Chavallet, le dictionnaire de l'Académie française, etc.), commentant ensuite des principes avancés d'étymologie.
Le volume se poursuit sur l'Essai sur les aberrations des étymologistes (115 pp.), un dictionnaire étymologique fruit des recherches personnelles de l'auteur, proposant de longs développements sur l'étymologie de 30 mots français, 12 mots allemands, 7 autres mots français, et 3 noms de ville.
Le volume se poursuit sur un appendice de nouvelles considérations étymologiques avancées.

Ce manuscrit fut offert par l'auteur au marquis de La Ferté Sénectère.

Un intéressant manuscrit inédit dont nous n'avons pas réussi à déterminer s'il s'agit d'érudition, de folie littéraire, ou d'un peu des deux.

1 500

En stock

Nous contacter