Menudencias Bernardicas da elegancia claravalica. Labaredas do engenho, brazinhas da Eabilidade, faiscas do Juizo, […].
Veneza, Na officina Balleonianna, 1747, Com todas as Licenças Necessarias.
In-8 (210 x 165 mm), veau brun, dos orné titré Chron. dos Bernar. ; reliure frottée, quelques feuillets anciennement retirés au début du volume (Reliure de l’époque).
Un curieux manuscrit portugais à l'adresse des Baglioni (Officina Balleoniana) à Venise, avec une partie en noir et rouge caractéristique de la production imprimée de cette dynastie de typographes, imprimeurs et libraires vénitiens.
Il s'agit d'un mélange religieux et philosophique inspiré de Bernard de Clairvaux, important promoteur de l'ordre cistercien.
Le titre pourrait se traduire par "Broutilles bernardines de l'élégance clairvauldienne. Flammes de l'ingéniosité, braises de la capacité, étincelles du jugement, [...]."
Le manuscrit est composé de plusieurs parties en portugais et latin.
Il contient une dédicace, un prologue, des "protestations", une préface et une première partie consacrée aux pensées de Bernard de Clairvaux (en tout 68 ff.), avec de très nombreux dictons de Bernard et de ses prédicateurs ainsi que des lettres de Bernard.
Suivent 6 discours ou sermons (46 ff.) prononcés par des cisterciens dans des monastères royaux portugais (avec le nom des prêcheurs, l'un daté de 1663 pour la Nativité).
Le manuscrit se poursuit en latin sur un Officium laicorum nostrorum, caterorum que ordinum (12 ff.), manuscrit en noir et rouge sur deux colonnes très proche des productions des Baglioni à Venise dont c'était l'une des spécialités.
Les dernières page contiennent une copie d'une lettre et une oraison funèbre (8 ff.)
1 400€
En stock
Nous contacter