[PRESSE MANUSCRITE CLANDESTINE]

Recueil de Nouvelles à la main.

[1742 et après]

In-8, demi-chagrin bleu marine, dos orné ; reliure frottée, mouillure angulaire au 25 premiers feuillets occasionnant trois petites pertes de texte, parfois restaurées (Reliure du XIXe siècle).

Passionnant recueil d'une centaine de "Nouvelles à la main", une forme pionnière de journalisme transgressif diffusant de courts articles manuscrits anonymes qui auraient été censurés si imprimés.
Il est ici sujet de personnages de la cour de Louis XV : la disgrâce de Madame de Mailly, Mademoiselle de La Tournelle, le mécontentement contre Monsieur Maillebois, Richelieu, ou encore Monsieur de Maurepas.
Plusieurs notes concernent également Voltaire "M. de Voltaire a montré à plusieurs personnes une lettre de M. le Cardinal de Fleury très obligeante" (21 9bre 1742) - "Les partisans et amis de M. de Voltaire parlent de luy déjà comme d'un ministre." (22 9bre 1742), "M. de Nivernois est arrivé et travaille avec Voltaire au discours qu'il doit prononcer à l'Académie le jour de sa réception" (19 Xbre 1742).

Ce recueil est composite dans le sens où il ne s'agit pas d'une centaine de nouvelles émises par un même "rédacteur". On distingue au moins trois écritures différentes, et si un bon nombre sont précisément datées du 6 septembre au 30 décembre 1742, d'autres paraissent un peu plus tardives.

Intéressant témoignage sur ce journalisme officieux dont les sujets abordés mériteraient d'être étudiés plus avant.
Le rapprochement des écritures de celles d'autres recueils pourraient nous donner des indications sur sa provenance et ses rédacteurs.

1 000

En stock

Nous contacter