[INVENTION D’UN PAPIER]

DESNOS (Louis Charles)


Dissertation historique sur l’invention des lettres ou Caractères d’écriture : sur les instruments dont les anciens se sont servi pour écrire et sur les matières qu’ils ont employées.

Paris, Desnos, 1771.

3 parties en un volume in-12, basane brune marbrée, triple filet doré, dos orné avec un compartiment destiné à conserver le crayon, tranches dorées ; reliure et coins frottés, sans le stylet (Reliure de l’époque).

Édition originale de cette histoire de l’écriture de Louis Charles Desnos (1725-1805), libraire, ingénieur géographe de la ville de Paris et Royal Globemaker du roi du Danemark Christian VII.

Cet ouvrage est en fait un prétexte pour publier une Instruction raisonnée sur le papier nouveau que Desnos avait inventé (8 pp.) suivie de 48 feuillets d’échantillons de ce papier nouveau :
« Il a un nouveau papier qui réuni tous les avantages imaginables. Ce papier est de la forme ordinaire et de grandeur à volonté, il a la même souplesse & se plie aussi facilement que le papier ordinaire ; il est d’une blancheur éclatante & tellement uni, qu’il le dispute pour le poli à la glace la plus exactement fabriquée. »
« On mettroit en vain le papier d’Hollande le plus fin & le plus lisse en comparaison avec ce papier nouveau. Celui-ci l’emportera toujours par les avantages qui lui sont particuliers. »
Les pages de papier sont introduites par un titre gravé Almanach et tablettes polyptyques et Oeconomiques composées d’un papier nouveau aussi beau, blanc et fin que celui de Hollande.

Le dos de la reliure contient un ingénieux compartiment qui était destiné à recevoir le stylet inventé par Desnos.

Un exemplaire de cet ouvrage provenant de Léon Gruel fit partie de la bibliothèque de Michel Wittock (Collection de Michel Wittock 2ème partie, Reliures à décor, Christie’s, 2004 n°82).

1 800

En stock

Nous contacter