LAIR (Pierre-Aimé)


Deux rapports de la Société d’agriculture et de commerce de Caen imprimés sur papier de paille.

Caen, F. Poisson, 1805-1819.

Deux plaquettes in-12 (215 x 130 mm).

Deux rarissimes spécimens d'impressions sur papier de paille fabriqué par le papetier Gabriel Désétables, pionnier de ce type de papier sous le premier Empire, le "plus habile manufacturier de Vire et de tout le Bocage (1)". Il dirigeait quatre établissements à Saint-Germain-de-Tallevende tout près de Vire.

Ces deux rapports de la Société d'agriculture et de commerce de Caen consacrent chacun un paragraphe au papier de paille fabriqué par Désétables, dont il est précisé dans la plaquette de 1805 que sa mise au point est toute récente. Quelques exemplaires seulement de ces rapports ont été imprimés sur ce papier.

Ces spécimens de papiers de paille 1805 et 1819 tout à fait rustiques sont alors exposés pour la beauté de la réalisation technique, éloignés de toute considération bibliophilique.

1) LAIR (Pierre-Aimé).
Rapport général sur les travaux de la société d'agriculture et de commerce de Caen.
Caen, Chez F. Poisson, 1805.
In-12, 59 pp., cartonnage muet de l'époque.

La section Commerce nous éclaire sur les avancées techniques du papetier Gabriel Desétables :
"Jusqu'à présent on ne s'était servi dans les manufactures de papier de Vire et de Sourdeval, que de moulins à maillets ; mais M. Désétables va bientôt mettre en usage les cylindres. On sait combien notre collègue a contribué à perfectionner l'art de la papeterie. Déjà il est parvenu à fabriquer des papiers blancs et de couleur, qui égalent les plus beaux de Hollande et d'Angleterre. Il vient tout récemment de faire du papier avec de la paille. Ce papier que l'on n'avait d'abord regardé que comme le produit d'une difficulté vaincue, peut par sa consistance servir à beaucoup d'usages. (*) Notre collègue a donné à la Société, des détails intéresans sur sa fabrique établie à Vire, en exprimant le désir d'en former aussi une à Caen. [...] * Quelques exemplaires de ce rapport sont imprimés sur papier paille." pp. 33-34.

2) LAIR (Pierre-Aimé).
Discours sur la seconde exposition des produits des arts du département du Calvados en 1806.
Caen, De l'imprimerie de F. Poisson, 1819.
In-12, 14 pp. paginées de (81) à 94, en feuilles ; couture moderne.

Tiré à part dont certains exemplaires comme celui-ci ont été imprimés sur papier de paille. Une première édition séparée avait vu le jour en 1806.

"Près des papiers employés à tapisser les appartements, se trouve le papier destiné à conserver les marchandises dans de longs voyages, et celui qui, à l'aide de l'impression et de l'écriture, devient le dépositaire de la pensée de l'homme. Vous remarquerez aussi ce papier fait avec la paille, propre à différents usages et même à l'imprimerie : ainsi l'art semble métamorphoser tout à son gré, et la matière la plus vile et la plus susceptible d'une facile destruction peut servir à immortaliser les héros." page 88

(1) Richard Séguin. Essai sur l'histoire de l'industrie du Bocage en général, et de la ville de Vire. Vire, Adam, 1810. pp. 159. : "Le sieur Desétables est même parvenu à fabriquer un papier avec de la paille."
Gabriel Désert. Artisanat et industries dans le bocage virois du premier au second Empire. Annales de Normandie. Année 1990. pp. 527-529

1 800

En stock

Nous contacter