[LE BRUN (Jean-Baptiste-Pierre)]

Mémoire des Impressions faites pour Monsieur Le Brun L’ainé, Garde des Tableaux de Mgr Le Comte d’Artois Par Prault Imprimeur du Roy.

15 mai 1788.

Un bifeuillet in-folio, 365 x 245 mm.

EXCEPTIONNEL DOCUMENT DONNANT LE DÉTAIL DES COÛTS D'IMPRESSION DES CATALOGUES DE VENTES AUX ENCHÈRES DE JEAN-BAPTISTE-PIERRE LEBRUN (1748-1813), L'UN DES PLUS GRANDS MARCHANDS D'ART DE L'ANCIEN RÉGIME.

SIGNÉ PAR LOUIS-FRANCOIS PRAULT (1734-1807), IMPRIMEUR DU ROI, CE DOCUMENT CONCERNE LES CATALOGUES DES DIX PREMIÈRES VENTES QUI SE DÉROULÈRENT DANS LA SALLE LEBRUN, CHEZ LEBRUN, À L'HÔTEL DE LUBERT RUE DE CLÉRY, EN 1787 ET 1788.

LEBRUN INVENTA POUR SA SALLE UNE NOUVELLE ARCHITECTURE, CELLE DE LA SALLE DES VENTES À ÉCLAIRAGE ZÉNITHAL, POUR MIEUX EXPOSER ET VENDRE SES TABLEAUX. IL DONNA AINSI NAISSANCE AUX VENTES AUX ENCHÈRES MODERNES.

Arrière-petit-neveu du grand décorateur de Versailles Charles Le Brun, Jean-Baptiste Pierre Lebrun (1748-1813) reçut une formation de peintre dans les ateliers de François Boucher puis de Jean-Baptiste Deshays. Il reprit en 1771 les très prospères affaires de son père, marchand de tableaux et de curiosités.
Représentant d'une nouvelle génération de marchands-entrepreneurs, Lebrun eut très tôt conscience que la pratique du commerce de tableaux était en train d'évoluer. Il arriva sur la scène parisienne alors que les ventes publiques étaient en plein essor et en devint l'un des acteurs principaux. Expert de confiance des grands collectionneurs de son temps, il occupa la prestigieuse fonction de « Garde des tableaux de Monseigneur le comte d’Artois & Monseigneur le duc d’Orléans ».
Il épousa en 1776 Élisabeth Vigée dont il devint l'agent. Elle le dépeignit dans ses Mémoires d'une portraitiste comme un redoutable homme d'affaires presque malhonnête. Ils divorcèrent en 1794.
Jusqu’en 1813, Lebrun dirigea 155 ventes dont la plupart accordaient une large place à la peinture. Il présida aux dispersions les plus importantes des années 1780.

Ce document donne le détail des coûts d'impression des catalogues des premières ventes à l'hôtel de Lubert, en 1787 et 1788 : celle des tableaux capitaux et objets rares et curieux des cabinets du Chevalier Lambert et de M. Du Portail ou Porail (27 mars 1787), des tableaux de Louis-Jean-François Collet (14 mai 1787), de la collection du duc de Rohan-Chabot (10 décembre 1787), de tableaux venus d'Allemagne (?), des tableaux et objets d'art puis des meubles de Vaudreuil (26 novembre 1787, deux catalogues), un supplément à la vente du duc de Rohan-Chabot, des  tableaux de M. de Vieux Viller (18 février 1788), des tableaux de Mme Lenglier (10 mars 1788), et des collections du cabinet de M. de Calonne (21 avril 1788).

Ce document donne pour chaque catalogue leur intitulé et leur nombre de feuillets. Il indique ensuite les coûts relatifs au nombre d'exemplaires tirés, au nombre de rames de papier utilisées, à l'impression du titre, à la brochure et à la rognure et plus rarement aux corrections et remaniements.
S'ajoutent quelques coûts témoignant de pratiques se développant à l'époque, la publicité, avec l'impression d'affiches, et l'organisation de fêtes mondaines liées aux ventes, avec l'impression d'extraordinaires. Nous lisons par exemple que deux jours de fêtes avaient été prévus pour la vente des collections du cabinet de M. de Calonne.

Les catalogues des ventes de Lebrun constituent aujourd'hui l'une des sources fondamentales pour l'histoire du marché de l'art français de l'Ancien Régime. Les exemplaires personnels de Lebrun, annotés par lui, avaient été acquis par le baron Pichon, puis par Jacques Doucet, pour être aujourd'hui conservés à l'INHA dont ils constituent l'un des fleurons des collections de catalogues.

Important document sur l'impression des catalogues de l'un des plus grands acteurs du marché de l'art de l'Ancien Régime.

Sur l'ouverture et la présentation de la salle Lebrun, lire l'avant-propos du catalogue de ventes des collections du Chevalier Lambert et de M. Du Portail ou Porail, disponible dans la bibliothèque numérique de l'INHA.

Charlotte Guichard. Les circulations artistiques en Europe (années 1680-années 1780) in Les circulations internationales en Europe, années 1680-années 1780. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010. p. 392-393
Patrick Michel. Le Commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Acteurs et pratiques. Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2007. pp. 82- 87.
Claire Josserand. Les recueils Le Brun de la Bibliothèque de l’INHA. Les Nouvelles de l’INHA / n° 37 / avril 2010. pp. 6-7.

4 000

Nous contacter