[BIBLIOPHILIE] [BIBLIOTHÈQUE]

[LEBER (Constant)]


Aperçu d’une bibliothèque curieuse formée par un amateur pour un travailleur.

[Bulletin du bibliophile, 1836]

In-12, broché, et un feuillet de 4 pp. in-folio.

Rare plaquette tirée à part du Bulletin du bibliophile pour présenter la bibliothèque du Constant Leber (1780-1859) en vue de sa vente.

La collection Leber représente le summum de la bibliophilie au XIXe siècle […] le collectionneur avait réuni des ouvrages sur tous les sujets, choisis pour leur préciosité du point de vue de la rareté du texte ou de l’édition, de la provenance, de l’illustration ou de la condition. […]"
Valérie Neveu avec la collaboration de Christelle Quillet. Les fonds et collection de la bibliothèque municipale de Rouen. in Etudes normandes. N°4. Lire en Normandie. 2009. pp. 23-24

Cet aperçu donne une idée de l’ensemble de la bibliothèque, riche de plusieurs milliers de manuscrits, imprimés et estampes. Une partie est dédiée aux manuscrits historiques et une autre aux peintures dessins et estampes.
L’introduction signale d’emblée la volonté de Constant Leber de vendre sa collection à une bibliothèque publique.

Exemplaire accompagné d’un feuillet manuscrit de 4 pages, peut-être Joseph Techener, auteur de l’Aperçu, donnant le détail des conditions souhaitées par Leber pour la vente de sa bibliothèque.

Intitulé Bases du traité qui aurait pour objet la Bibliothèque dont on a donné l’Aperçu, ce document commence par une page d’observations, précisant que cette collection est composée de curiosités qui auraient été difficilement rassemblables par le plus zélé des bibliothécaires. La bibliothèque Leber est présentée comme destinée à former l’annexe ou le complément parfait d’une bibliothèque publique.
S’en suivent 10 articles donnant de nombreux détails sur l’objet de la vente, son prix, l’usufruit de la bibliothèque, les conditions et délais de paiement, la protection du futur acquéreur par rapport au contenu de la bibliothèque qui n’est pas encore catalogué (fourniture d’un extrait du catalogue manuscrit, nullité de la vente en cas de manque importante, nullité du traité en cas de destruction par le feu, l’eau ou autre), et le sort des objets acquis entre la signature du traité et la mort de l’usufruitier.

La bibliothèque Leber fut vendue en 1838 à la ville de Rouen comme l'indiquent deux notes postérieures en fin de document ainsi que des envois à deux articles du Bulletin du bibliophile.

1 200

VENDU