Mémoire sur quelques améliorations apportées à l’art de la lithographie par M.M. Chevallier, Pharmacien chimiste & Langlumé, lithographe.
[Planches portant la date du 21 mai 1828, lettre d’un lithographe reproduite datée du 26 juin 1828]
In-folio (353 x 265 mm), entièrement lithographié, 9 pp. et 12 planches d’épreuves, bradel cartonnage raciné, dos muet ; sans les planches n°4, 7 et 8, épreuves reliées dans le désordre, quelques rousseurs, un accroc en marge d’une épreuve (Reliure de l’époque).
"a key missing piece not only to our collection but to public research holdings for the world." écrit la Firestone Library à propos de leur acquisition de la deuxième édition de ce Mémoire.
A propos de la première édition que nous présentons ici : "Mentioned in histories but no copy known to exist."
La toute première publication des découvertes d'Alphonse Chevallier (1793-1879) et Pierre Langlumé (1790-1830) sur la retouche et l'effacement des pierres lithographiques.
Cet exemplaire contient 12 épreuves d'essais lithographiques présentant ces procédés nouveaux.
Ce mémoire, une des pierres angulaires de l'histoire de la lithographie, n'était alors connu que par mention : aucun exemplaire n'est répertorié dans les institutions publiques.
Il pourrait s'agir du seul exemplaire ayant survécu jusqu'à nos jours.
Le texte de ce mémoire fut composé juste après que les auteurs aient déposé leurs découvertes à l'Académie Royale des Sciences de Paris (14 avril 1828).
Après des observations préliminaires, le mémoire développe les procédés d'acidulation, d'effaçage et de retouche des pierres lithographiques, avec des commentaires se rapportant aux différentes épreuves d'essais lithographiques reliées en fin de volume.
L'ouvrage contient également la transcription d'une lettre du lithographe Benoît Lemoine (datée du 26 juin 1828) ravi d'avoir pu retoucher une pierre selon ce nouveau procédé (voir les épreuves 14 et 15 du Mémoire).
L'ouvrage se clôt sur une liste des Épreuves servant de pièces à l'appui des faits contenus dans notre Mémoire, listant 15 épreuves (12 sont présentes dans cet exemplaire).
Ces procédés nouveaux furent présentés à "des Commissaires près l'Institut et la Société d'Encouragement", et c'est Anselme Payen (1795-1871, chimiste découvreur de la première enzyme et du cellulose), en tant que membre du Comité des arts chimiques de la Société d'Encouragement, qui servit de témoin à ces nouvelles démonstrations, signant certaines épreuves le 21 mai 1828 entre différentes étapes d'effaçage et de retouche.
Devant ce premier essai concluant, l'expérience de l'effacement des pierres fut renouvelée deux mois plus tard (26 juillet 1828), toujours en présence d'Anselme Payen, mais aussi d'Edme-Francois Jomard (1777-1862) et Charles-Philibert de Lasteyrie (1759-1849), l'un des tout premiers lithographes français.
Ce fut l'occasion de la publication du Deuxième mémoire sur la lithographie et sur des procédés de retouche et d'effaçage (également 9 pp. lithographiées). Un seul exemplaire de ce mémoire est parvenu jusqu'à nos jours, aujourd'hui conservé à la Firestone Library de l'Université de Princeton. Il ne contenait que 9 épreuves d'essais lithographiques.
Une version imprimée et étendue de ces deux premiers mémoires fut publiée par la suite sous le titre Mémoire sur l’art du lithographe : amélioration à y apporter (Paris, Impr. de Cosson, 1829. 45 pp. 4 planches. Tirage probable à 50 exemplaires.)
Alphonse Chevallier publiera bien plus tard, en 1838, un Traité complet de la lithographie, ou Manuel du lithographe.
Détail des 12 essais lithographiques contenus dans cet exemplaire du Mémoire sur quelques améliorations apportées à l'art de la lithographie :
• Épreuves 1, 2 et 3 "L'Alchimiste" : une épreuve de référence, une épreuve effacée par moitié, une épreuve effacée et retouchée (Commentaires pages 5 et 8 du Mémoire).
• [Épreuve 4 manquante : elle montrait 6 dessins de petits paysages]
• Épreuve 5 : Une épreuve représentant un ensemble de 6 petits paysages retouchés (Commentaire pages 7 et 8 du Mémoire).
• Épreuve 6 : Une épreuve montrant un dessin fait par Monsieur Bour sur une pierre effacée d'après le procédé des auteurs (Commentaire page 5 du Mémoire).
• [Épreuves 7 et 8 manquantes, "Vue de la Vigie de la Hève" : une épreuve de référence et une épreuve retouchée et additionnée. A noter que ces deux épreuves ne sont pas commentées et qu'il est seulement précisé que les résultats obtenus sur ces épreuves étaient les mêmes que ceux du "Paysage esquissé" (voir épreuves suivantes)].
• Épreuves 9, 10 et 11, "Paysage esquissé" : une épreuve représentant un paysage à l'état d'esquisse, et deux épreuves avec ajouts successifs de nombreux détails (Commentaire page 8 du Mémoire).
• Épreuves 12 et 13, "Vue des environs de Civita-Castellane" : une épreuve de référence et une épreuve avec des modifications de nombreux éléments du paysage (Commentaire pages 5, 6 et 8 du Mémoire).
• Épreuves 14 et 15, "Vue de la porte de Vichy la ville" : une épreuve de référence et une épreuve effacée et retouchée avec reprise totale au niveau du ciel (Commentaire pages 8 et 9 du Mémoire).
Seul exemplaire connu de ce mémoire pionnier pour l'art lithographique, contenant 12 épreuves d'essais présentant ces procédés nouveaux.
6 500€
En stock
Nous contacter