[LIVRES JÉSUITES INTERDITS OU CONDAMNÉS]

Ensemble de 7 décisions de justice imprimées jugeant ou condamnant des livres jésuites.

1753-1762.

1) [RÉTRACTATION]
Lettre de Monseigneur l’Archevêque de Paris aux curés et aux confesseurs séculiers et réguliers de son Diocèse, par laquelle il leur adresse la rétractation de l’Auteur du Livre intitulé, l’Esprit de Jesus-Christ & de l’Eglise sur la fréquente Communion, imprimé à Paris, chez Hippolyte-Louis Guerin en 1745 avec Lettre du P.Pichon, jésuite, à Monseigneur l’Archevêque de Paris.
Paris, Simon, 1748.
In-4, 7 pp., dérelié, rousseurs et mouillures.
Lettres de l’Archevêque de Paris et de P. Pichon, jésuite, auteur du livre “Esprit de Jesus-Christ & de l’Eglise sur la fréquente Communion”. Ce dernier demande pardon pour ce livre “qui ne fait que trop de bruit” et déclare avoir préparé une deuxième édition corrigée qui “pouvoit être désormais utile aux Fidéles qui la liroient dans un esprit de religion”.

2) [INTERDICTION]
Mandement de Monseigneur l’Archevêque de Paris, portant défense de lire ou retenir un Livre intitulé Histoire du Peuple de Dieu, depuis la naissance du Messie, jusqu’à la fin de la Synagogue, tirée des seuls Livres saints : ou le Texte sacré des Livres du Nouveau Testament, réduit en un corps d’Histoire. Seconde Partie, à la Haye, chez Néaulme & Compagnie, 1753.
Paris, Simon, 1753.
In-4, dérelié, 6 pp.
L’Archevêque accuse ce livre, écrit par le jésuite Isaac-Joseph Berruyer, de “donner un sens forcé à des expressions de l’Ecriture qui en présentent naturellement un autre” et enjoins à tous les Supérieurs des monastères d’en retirer les exemplaires et défend la lecture.

3) [IMPRIMERIE CLANDESTINE D’ARCUEIL]
Arrest de la cour du Parlement qui condamne différens Particuliers aux Galeres & au bannissement […] pour avoir composé, imprimé, débité, en contravention aux Règlemens de la Librairie, différens Ecrits tendans à troubler la tranquillité de l'Etat.
Paris, Simon, 1757.
In-4, 8 pp.
La Cour prononce un arrêt qui clôt l’affaire de l’imprimerie clandestine d’Arcueil : l’abbé Capmartin, en fuite, est condamné à 9 ans de galère, les comparses Delaunay père et fils à 3 ans de bannissement et 3 livres d’amende ; le supérieur du collège des Lombards François Devreux a une amende pécuniaire.
"Il s'agissait là d'une imprimerie clandestine située à Arcueil, et dirigée par l'abbé de Capmartin ; les poursuites avaient été autorisées par un arrêt de la Cour du 28 février 1757, pris à la requête du Procureur du Roi. Bien qu'aucune pièce ne permette de l'affirmer avec certitude, il apparaît bien que cette imprimerie était celle que l'archevêque de Paris, Christophe de Beaumont, ardent défenseur des Jésuites et zélé serviteur de la Cour Romaine, possédait dans cette même localité. Cette imprimerie, d'où partaient des libellés incendiaires contre les Parlements et les Jansénistes, avait été découverte tout à fait par hasard, à propos d'une vulgaire affaire de vol."
Chauvet. Compagnons imprimeurs et imprimeries clandestines à Paris sous le Règne de Louis XV. in Revue d'histoire économique et sociale, Vol.26 n°1/2 (1940-1947) pp. 40-46.

4) [CONDAMNATION]
Arrest de la cour de Parlement, extrait des registres du parlement. Du 6 août 1761.
Paris, Simon, 1761.
In-8, 11 pp.
Décision du parlement qui condamne entre autres la Constitution de la société de Jésus imprimé à Prague en 1757 et d'autres ouvrages la citant.

5 )[CONDAMNATION]
Arrest de la cour de Parlement du 6 août 1761.
Paris, Simon, 1761.
In-4, 8 pp. dérelié.
Décision du parlement de lacérer et de brûler en la Cour du Palais (au pied du grand escalier) une trentaine de livres jésuites du XVIe et XVIIe siècle listés.

6) [INTERDICTION D’ENSEIGNER]
Arrest du Parlement de Bretagne du 23 Décembre 1761.
Rennes, Vatar, s.d. (1761).
In-4, 8 pp.
Importante décision du parlement de Bretagne d'interdire aux Jésuites d'enseigne et de faire lacérer et brûler 9 livres de la "Société se disant de Jésus", demandant à tous les citoyens qui ont des exemplaires des livres enseignant "ladite doctrine" de les rapporter au Greffe de la Cour.
Selon le parlement la société serait "attentatoire à l'autorité de l'Eglise, à celle des Conciles généraux & particuliers, à celle du Saint Siège & de tous les Supérieurs Ecclésiastiques & à celle des Souverains".

7) [CONDAMNATION]
Extrait des registres du parlement qui condamne un imprimé qui a pour titre : Remarques & c. à être lacéré & brûlé par l'Exécuteur de la Haute justice, 24 avril 1762.
Extrait des registres du Parlement qui condamne le livre Remarques sur un écrit intitulé : Compte rendu des Constitutions des Jésuites par M. Louis-René de Caradeuc de la Chatlotais, procureur général du roi au Parlement de Bretagne, comme étant "injurieux, calomnieux & contraire au respect dû à la Magistrature".
Ce livre est d'être lacéré et brûlé " en la Cours du Palais " par l'Exécuteur de la Haute-Justice le 26 avril 1762, deux jours après la décision du Parlement.

900

En stock

Nous contacter