[BIBLIOTHÈQUE NATIONALE]

VALLÉE

(Léon)


Catalogue des vélins de la section des cartes.

Les Lilas, 5 rue Meissonnier,

1917.

In-4, broché.

Rare catalogue autographié des vélins de la section des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.

Tiré à petit nombre, il fut dressé et rédigé par Léon Vallée, conservateur adjoint, chef de la section des Cartes et plans, avec la collaboration du jeune Charles du Bus (1885-1940).

Réalisé de façon artisanale, avec des reprises manuscrites aux endroits où l'impression était trop légère, il forme un supplément à la collection des volumes sur vélin du département des Imprimés.
Cette collection atteignait un total de 2227 articles dans l'inventaire van Praet en 1828, et montait à 2588 numéros en 1877 dans le supplément de Delisle, en omettant cependant les vélins de la section des cartes.

Ce catalogue présente 292 numéros qui n'avaient alors jamais été décrits, "des pièces uniques d'une importance capitale, constituant une des sources les plus précieuses de la science géographique".

Léon Vallée (1850-1919) effectua toute sa carrière à la Bibliothèque nationale, d’abord comme attaché au département des Imprimés, puis comme bibliothécaire principal et conservateur à la section des Cartes et plans dont il prendra la direction 1909. Il réalisa en 1912 la première exposition entièrement consacrée aux objets cartographiques dont il avait la responsabilité.
C’est à lui que l’on doit la sélection de documents précieux regroupés sous le terme de  "réserve". Léon Vallée était également un bibliographe reconnu, ayant notamment était l'auteur d'une très bibliographique Bibliographie des bibliographies (1883).

600

En stock