VOX (Maximilien)


Histoire de la Perfide Albion. Ière et dernière édition (pas officielle, mais complète).

Dampierre, septembre 1910.

In-4 (310 x 245 mm), cartonnage illustré (Reliure de l’époque).

Amusant recueil de 22 dessins donnant une histoire d'Angleterre composée par le jeune Samuel Monod (1894-1974) qui se fera un nom dans les domaines du livre, de l'édition et de la typographie sous le pseudonyme de Maximilien Vox.
Cette oeuvre fut spécialement composée pour son oncle le docteur Gustave Monod qui se la vit offrir pour son anniversaire.

Les dessins sont à pleine page, le plus souvent exécutés à l'encre et parfois rehaussés aux crayons de couleurs. Ils sont pour la plupart signés ou monogrammés SM.

Maximilien Vox occupa une place importante dans l'histoire de l'édition et de la typographie dans les années 1920-1970. Graveur, dessinateur, illustrateur, il collabora avec les éditions Grasset, Plon, Larousse ou encore Denoël.
Il fut un spécialiste reconnu de la typographie, publiant en 1926 des Divertissements typographiques et fondant en 1951 la revue Caractère. Il créa en ce qui deviendra la classification des caractères typographiques Vox-ATypI, longtemps demeuré le modèle de référence pour l’Association typographique internationale (ATypI), qui ne s’en éloigna qu’en 2021 suite à la remise en cause de la pertinence de ce modèle à l’échelle internationale.

1 600

VENDU