[GIRALDON (Adolphe)].


Collection de M. H. Couderc de Saint-Chamant. Beaux livres anciens & modernes. Riches reliures exécutées d’après les dessins de M. Adolphe Giraldon.

Paris, Me Lair-Dubreuil, M. Jules Meynial,

1910.

2 parties en un volume in-4, bradel percaline bordeaux à coins, non rogné, couvertures et dos (Carayon).

Joli catalogue de la bibliothèque de Henri Couderc de Saint-Chamant (1861-1910), orné d'une couverture illustrée, d'encadrements, d'en-tête et de culs-de-lampe par Adolphe Giraldon.

La typographie est également due à l'artiste qui l'avait composée en 1905.

La préface du catalogue, rédigée par le joaillier bibliophile Henri Vever, nous éclaire sur la forte amitié qui lia Adolphe Giraldon à Henri Couderc de Saint-Chamant qui lui commandita de nombreuses reliures à décors uniques, exécutées par Canape, Lortic ou encore Mercier, ornées de peintures originales ou truffées de dessins originaux. Ces reliures sont présentes au catalogue.
Henri Couderc de Saint-Chamant avait également confié à Giraldon la composition de son monogramme et de son ex-libris.

"Henri Couderc de Saint Chamant lui confia en 1906 l'illustration d'une plaquette de circonstance composée à partir d'un poème qu'il avait écrit pour trois de ses amis. Leur collaboration marqua l'entrée de Giraldon dans le monde de la reliure de luxe ; elle se poursuivit quatre années durant lesquelles celui-ci composa nombre de décors de reliure et quelques livres parmi lesquels Aphrodite de Pierre Louÿs ou Les Nuits d'Alfred de Musset."

Cet exemplaire du catalogue de cette splendide bibliothèque est complet de la suite de 24 planches de reliures dont 6 en couleurs, avec la liste des prix d'adjudication manuscrite in fine.

Très bel hommage rendu par Adolphe Giraldon au mécène-bibliophile qui le fit artiste du livre.

BUSSER. Adolphe Giraldon (1855-1933). Un artiste du livre. Collection d'un amateur. Paris, 2017. p. 10

550

En stock