[PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE]

Au dessus du Triomphe.

Paris, Compagnie aérienne française, [vers 1919]

In-8 oblong (250 x 280 mm), en feuilles cousues par la marge, couverture illustrée de Jean-Jules Dufour.

Joli recueil de 24 photographies aériennes de Paris et des environs.

Envoi autographe signé d'André Carlier à Georges Houard :
A mon ami Houard, en souvenir de nos premières expériences de photo en C[erf-]V[olant], quels progrès. Cordialement A. Carlier

Cette publication fait la promotion de la Compagnie aérienne française tout juste créée, qui cherchait à développer le transport aérien et la photographie aérienne (André Carlier en était le directeur commercial en 1921).

Le pionnier de la photographie aérienne André Carlier était un ami de Georges Houard. Ce dernier le cite dans le n°1 (avril 1912) de sa Revue du Cerf-volant, rapportant que Carlier avait coorganisé le premier concours de photographie aérienne, et présenté une série de photographies prises à l'aide d'un cerf-volant. Carlier avait également donné une conférence sur la photographie aérienne et les diverses applications scientifiques du cerf-volant lors d'une soirée de la Société Française de Navigation Aérienne (Revue du Cerf-volant, n°9, 1912, p. 281).
En 1919, Georges Houard avait fondé avec André Carlier l'Association Française Aérienne (A.F.A.), consacrée à la "petite" aviation, l'aviation des constructeurs amateurs.

Charmant témoignage du lien d'amitié entre deux pionniers de l'aéronautique.

400

En stock

Nous contacter