[CATALOGUE COMMERCIAL] [JARDINS]

Fabrique & magasins de meubles & articles en fer, pour l’ornement des parcs et jardins, serres & appartements, de Ch. Tessier, Boulevard Poissonnière, 27 et rue Montmartre, 180, au Bazar de l’Industrie française.

[vers octobre 1852]

Petit in-4 (280 x 210 mm), 12 pp., le dernier feuillet blanc, en feuilles cousues par la marge.

Charmant et rare catalogue commercial ancien, entièrement lithographié, d'ameublements de jardin et ustensiles d'horticulture en fer et fonte.
Il présente chaises, fauteuils, bancs, jardinière d'appartement, corbeilles pour entourage de massifs, suspensions simples et porte-bougie, porte-pots, corbeilles jardinières avec cuvette, tables rondes, ovales et à volets, guéridons pliant, tabourets, claies et gardes-feux.

Le négociant Charles Tessier (1804-1874) devint en 1853 propriétaire du Bazar de l'Industrie française.
Ce grand magasin situé entre le boulevard Poissonnière et la rue Montmartre, proposait à prix modérés tous les objets d’usage quotidien fabriqués par des ouvriers français dans des ateliers attenants.
Charles Tessier était membre de la Société nationale d’horticulture de la Seine et de la Société impériale d’horticulture de Paris et centrale de France. Il fut également Président du comité des arts et manufactures de l’Académie nationale.
Son mobilier de fer pour jardin obtint de nombreuses médailles lors d'expositions tout au long des années 1850.

L'adresse du lithographe Henri Lacombe, qui produisit ce catalogue, est donnée pour d'octobre 1852 par le Dictionnaire des imprimeurs lithographes du XIXe siècle sur le site de l'école des Chartes.

1 200

En stock

Nous contacter