[MARCHAND MERCIER]

Bois gravé représentant une enseigne “Au Roy de Siam”.

[Première moitié du XVIIIe siècle]

(260 x 140 mm), imprimé en bistre sur papier fibreux ; traces de colle au verso apparaissant au recto.

Jolie gravure éphémère sur bois représentant l'enseigne d'un magasin "Au Roy de Siam", surmontée de la marque CM ornée d'une fleur de lys. Le type de papier utilisé nous laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un papier d'emballage.

L'enseigne représentée pourrait être celle de Thomas Joachim Hébert (1678-1773), l'un des plus importants marchands merciers parisiens de l'époque, fournisseur de la famille royale par l’intermédiaire de l’administration des Menus-Plaisirs et de celle du Garde-Meuble de la Couronne.
"Il contribue largement au développement de l’essor du commerce parisien des marchands merciers dans la première moitié du XVIIIe siècle. [...] Hébert jouit du privilège d’être « marchand suivant la cour », c’est-à-dire qu’il peut proposer ses articles à Versailles, dans les galeries basses et les escaliers du château. Il dirige sa boutique rue Saint-Honoré jusqu’en 1750, avant de céder la place au marchand mercier Lazare Duvaux (vers 1703-1758) (1).
L'enseigne de Thomas Joachim Hébert n'est aujourd'hui connue que d'après une lettre de Voltaire (2).

(1) Vincent Bastien, commentaire biographique sur Hébert consultable sur le site agorha.inha.fr
(2)« Lettre de Voltaire à l’abbé Moussinot, le 5 juin 1737 », Les Vraies Lettres de Voltaire à l’abbé Moussinot, 1875, p. 47
La Fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle, 2019, p. 64-71.

1 800

En stock

Nous contacter