BERTHET

(François Marius)


Ports.

Marseille,

Editions d’Art de « Taches d’encre »,

1928.

In-4, en feuilles, portefeuille à rabats illustré et rehaussé.

Superbe suite de 10 gravures représentant le port de Marseille, rehaussées d'encre de Chine et d'aquarelle, signées par François Marius Berthet (1885-1941).

Peintre de la bohème marseillaise du "Canal", François Marius Berthet fut membre dans les années 1920 du groupe "du Poteau" composé de Louis-Mathieu, M. Tournière, Raoul Bataillard, Léonce Guerre, l’abbé Cabasson, Léon Mouche, Ernest Rouvier, Eichacker, Louis Audibert et Lombard. Il fut ensuite proche du groupe "des Prolétariens" en 1936.

Ce rare album de gravures fut édité par la revue Taches d’encre, périodique marseillais d’arts et de lettres illustré par des artistes locaux, fondé par Léon Cadenel en 1924.

Il contient une préface autographiée d'André Négis, écrivain, critique littéraire et journaliste marseillais : "J’ai mille fois regretté que les peintres aujourd’hui ne laissent pas enfin les nymphes, les parcs solitaires et les rues de villages pour nous montrer la beauté de notre époque mécanicienne." "Quelques traits à l’encre de Chine, quelques notes de couleurs : toute la vie d’un des plus grands havres du monde palpite dans ces pages".

Tirage à 75 exemplaires, celui-ci portant le n°22.

La dernière gravure de la suite, d'une facture moins bonne que les autres, n'a pas été signée par l'artiste.

Dictionnaire des Peintres et Sculpteurs de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 2006. p. 29.

2 000

En stock