OLIVIER (Abbé Constant)


[Aquarelles originales de la couverture de l’ouvrage Thaon-les-Vosges, publié chez Fricotel à Epinal en 1904].

[vers 1904].

Aquarelles : 170 x 215 mm - Cadre et marie-louise : 350 x 465 mm.

Superbes aquarelles originales finement exécutées dans le plus pur style de l’école de Nancy par Émile Mansuy (1877-1959), dessinateur en broderie d’art et illustrateur des ouvrages de l’abbé Olivier.
Artiste de talent, Émile Mansuy, avec l’abbé Olivier et le relieur Auguste Étienne, reçut une médaille de vermeil à l’exposition de Nancy 1909 pour un manuscrit illustré de Fontenoy-le-Château pendant la Révolution (voir Trésors des bibliothèques de Lorraine, n°195, ed. Association des bibliothécaires français, Paris, 1998).

Auguste Constant Olivier (1862-1919), célèbre historien vosgien, passa son enfance à Fontenoy, fut ordonné prêtre puis vicaire à Raon-l’Étape et occupa des postes d’enseignant à Rambervilliers, Châtel-sur-Moselle et Épinal. Il finit sa carrière ecclésiastique au Maroc en tant qu’aumônier auprès des soldats d’Afrique, et mourut à Fez en 1919.
Il acquit une solide réputation d’historien des Vosges en publiant à partir de 1893 des ouvrages historiques de qualité. Son premier ouvrage, Notice historique sur Fontenoy-le-Château, fut récompensé au concours d’histoire et de géographie de la Société d’émulation du département des Vosges. L’Académie des inscriptions et belles-lettres lui décerna en 1899 le prix Gabriel-Auguste Prost pour son ouvrage Châtel-sur-Moselle avant la Révolution. En 1907, ce sont Thaon-les-Vosges et Fontenoy à la Révolution qui furent récompensés par le prix Masson décerné par la Commission d’Histoire et d’Archéologie des Vosges.

1 500

VENDU

Nous contacter