[CHROMOLITHOGRAPHIE]

PRALON (Antoine)


Miniatures des XVe et XVIe siècles lithographiées par A. Pralon.

[vers 1880]

In-folio (410 x 310 mm), demi-chagrin noir, dos orné ; coins émoussés, une lithographie retirée du volume (H. Pralon, relieur à Dijon)

Superbe recueil probablement unique renfermant 96 chromolithographies par le lithographe dijonnais Antoine Pralon (1826-1897), avec 2 tirages d'essai pour les Heures de Maistre Estienne Chevalier. Il fut relié par son père H. Pralon.

Ce recueil renferme des reproductions de miniatures et de manuscrits des  XVe et XVIe siècles, comme par exemple ce qui sera l'un des chefs-d'oeuvres d'Antoine Pralon, sa version chomolithographique des Heures de Maistre Estienne Chevalier publiée chez Curmer en 1866-1867. Il contient au moins 31 lithographies et deux tirages d'essai de cet ouvrage.
Le volume contient également des parties d'un calendrier du XVIe siècle appartenant au cardinal Grimaldi (16 lithographies), et de manuscrits de collections publiques comme la Vie de Monseigneur Sainct Denis (3 lithographies), le Missel de Jouvenel des Ursins détruit dans l'incendie de l'Hôtel de Ville en 1871 (2 lithographies), le Missel de Juvénal des Ursins (1 lithographie), les Chroniques de Froissard (2 lithographies), et de nombreux autres.

Antoine Pralon fut élève de l'école des Beaux-Arts de Dijon et étudia la lithographie avec Jobard puis Guasco. Il se rendit ensuite à Paris où il se voua presque exclusivement à la chromolithographie et fut particulièrement réputé pour ces reproductions de manuscrits anciens. Il exposa dans des salons et expositions à Paris et Dijon (1).

(1) Mémoires de l'Académie des sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon. 4e série. Tome premier. Années 1888-1889. pp. 22-25.

1 600

VENDU

Nous contacter