[ENCYCLOPÉDIE PANCKOUCKE]

Deux tableaux imprimés destinés aux souscripteurs de l’Encyclopédie méthodique.

[Novembre 1796, annotés vers août 1814]

2 cahiers in-4 (320 x 280 mm), 6 et 8 pp., en feuilles.

Rarissimes documents destinés aux souscripteurs de l'Encyclopédie méthodique en 1796 pour faire le point sur les livraisons qui pouvaient leur manquer.

"L'Encyclopédie méthodique (1782-1832) est l'un des projets encyclopédiques les plus ambitieux et les plus riches de l'histoire du savoir. Elle est le résultat d'une aventure éditoriale de 50 ans commencée par Charles-Joseph Panckoucke en 1782, poursuivie par son gendre Henri Agasse, de 1793 à 1812, avant d'être définitivement achevée en 1832 par sa fille Pauline. Il s'agit de 43 dictionnaires spécialisés par matière et répartis sur 203 volumes."

La Panckoucke fut publiée dans l'adversité, secouée par la Révolution et les pénuries. Sa publication et le contenu de ses livraisons furent discontinus. Même les souscripteurs les plus assidus durent sans doute s'arracher quelques cheveux pour composer leur exemplaire.
Ces tableaux imprimés sont des outils destinés aux souscripteurs pour compléter leur exemplaire lorsqu'ils n'avaient pas pu retirer au fur-et-à-mesure leurs livraisons. Ils furent imprimés autour de novembre 1796 lorsque Charles-Joseph Panckoucke dirigeait encore la publication.

Le premier tableau est intitulé Tableaux des volumes de discours et de planches, contenus dans les soixante premières livraisons de l'Encyclopédie par ordre des matières. Il donne la composition précise de chaque livraison publiée jusqu'alors, de sorte qu'un souscripteur pouvait distinguer les livraisons qu'il possédait et celles qui lui manquaient.

Le second tableau est intitulé Tableau par dictionnaires, des volumes qui composent les soixante premières livraisons de l'Encyclopédie, dans lequel on indique ceux qui sont complets. Il reprend le même principe que le précédent, en donnant cette fois-ci le détail de ce qui a paru classé par dictionnaire. Le souscripteur pouvait ainsi savoir si les dictionnaires qu'il possédait étaient complets ou non, les compléter et les faire relier sans crainte.

Ces deux tableaux concernant les soixante premières livraisons ont été complétés de façon manuscrite pour les 20 suivantes, de la 61e à la 80e.
Le tableau par dictionnaire a également été augmenté d'une table manuscrite, tandis que le tableau des volumes de discours et de planches porte cette note de la même main "je donne 16s pour les mettre en (?) et 28s pour la reliure continue, 35s pour les planches, 16s pour les lois".
La 80e livraison ayant été publiée le 30 août 1814, ces ajouts manuscrits ont vraisemblablement été portés aux alentours de cette date, soit quelques mois après la reprise de la publication par la veuve Agasse, Antoinette-Pauline Agasse, fille de Charles-Joseph Panckoucke.

Rarissimes documents, annotés d'une main de l'époque, témoignant de la publication de l'Encyclopédie méthodique.

La bibliothèque Mazarine conserve des tableaux comparables mais plus tardifs (1832) reprenant le détail de la totalité de l'édition.

Groult. Prospectus et mémoires de l'Encyclopédie méthodique. Volume II. Représentations et lettres (1789-1792) suivies de l'inventaire de la Bibliothèque Mazarine en 1832. Paris, Classiques Garnier, 2013. Tableaux de 1832 retranscrits pp. 496-510 et 516-552.

3 800

Nous contacter