[PRÉ-URSS] [CENTROSOYUZ]

Memorandum for the International Cooperative Delegation. Memorandum pour la Délégation Internationale Coopérative.

Moscou, Edition de l’Union Centrale des Coopératives de toute la Russie, 1922.

In-4, percaline brune, titre doré au premier plat, dos lisse (Reliure de l’époque).

Très rare document hors commerce destiné aux membres de la Délégation internationale coopérative du Tsentrosoyuz ou Centrosoyuz, la plus importante fédération de coopératives soviétiques qui dirigeait indirectement le mouvement coopératif en URSS.

Ce memorandum fut édité en 1922 sous la République socialiste fédérative des soviets de Russie, la république dominante de la future URSS proclamée à la fin de l'année 1922.
Edité par l'Union Centrale des Coopératives de toute la Russie, ce memorandum nominatif pour le "camarade Huber" présente en détail, en anglais et en français, le Centrosoyuz : histoire de la Coopération Russe, situation générale, opérations commerciales, approvisionnements en produits alimentaires de première nécessité, approvisionnements en matières premières et économie financière. Il se clôt sur la description de son organisation et de sa structure.
Il s'ouvre sur 20 photographies originales dont des portraits des membres de la direction nommés dans un chapitre dédié.

Ce très rare document constitue une source de premier choix sur les statistiques officielles du Centrosoyuz.
Cette importante fédération de coopératives représentait un enjeu majeur pour le redressement de l'économie soviétique affaiblie par la première guerre mondiale et les révolutions de Février et d'Octobre.
Ce document peut être rapproché de la Nouvelle politique économique (NEP) mise en place par Lénine pour lutter contre la famine qui ravageait la future URSS.

2 000

En stock