[VOYAGE IMPERIAL].


Service du Grand Écuyer. Voyage de Leurs Majestés en Bretagne.

Paris,

1858.

In-4, entièrement monté sur onglets, percaline noire gaufrée, titre doré au premier plat, dos lisse, tranches dorées (Reliure de l'époque).

Rarissime livret-programme autographié du voyage en Bretagne et Normandie de Napoléon III et de l'impératrice Eugénie effectué du 3 au 21 août 1858.

Portant l'en-tête du Service du Grand Écuyer, il fut établi par le général Emile-Félix de Fleury (1815-1884), Grand Écuyer, chef du service d'honneur de la famille impériale et en charge de l'organisation de ses déplacements pour les voyages et cérémonies officielles.

Le général Fleury, diplomate bonapartiste de la première heure, nous décrit l'établissement de ces programmes dans ses Souvenirs :
"Lorsque enfin toutes ces dispositions étaient établies, je faisais établir une douzaine de programmes définitifs, comprenant l'itinéraire, l'emploi des journées et des heures, fixant les séjours et les arrêts dans les stations désignées, donnant la carte partielle des différents départements traversés, des notes historiques sur chaque localité visitée.
Ces programmes étaient distribués aux personnes appelées à faire partie du service d'honneur, afin que tout le monde fût bien au courant des obligations du voyage.
En dehors de ce livret-programme, je remettais à Leurs Majestés un carnet particulier [...]"

Ce programme et itinéraire détaillé, entièrement autographié, se compose comme suit :
- Une page de titre
- Une Notice sur la Bretagne
- Un tableau à double page donnant la division du voyage
- Une carte à double page de l'itinéraire en couleurs gravée par Delamare
Puis pour chaque journée de voyage, deux doubles pages contenant :
- Une carte particulière et l'itinéraire du voyage sous forme de tableau avec les différentes stations, des renseignements statistiques et historiques sur les villes traversées, ainsi que l'emploi du temps à la minute près de la famille impériale
- Le programme du séjour de leurs majestés sous forme de tableau, listant en détail le déroulement des journées, avec les réceptions, visites, inaugurations, présentations, dîners, bals, etc.

La famille impériale visita Caen, Cherbourg, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Napoléonville, Saint Brieuc, Saint Malo, Saint Servan et Rennes.

Ce voyage sera relaté par plusieurs auteurs, comme Jean-Marie Poulain-Corbion dans son Récit du voyage de Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice en Normandie et en Bretagne, août 1858.

Le voyage de Napoléon III en Bretagne fut un important événement qui marqua fortement l'histoire de la péninsule armoricaine. Il permit à Napoléon III d’asseoir un réel pouvoir sur la région, et de se procurer des soutiens : grâce aux subventions, dons et intérêts qu’il porte à la Bretagne, les populations lui offrent une aide importante et lui accordent leur voix lors des plébiscites.

Très rare livret-programme de cet important voyage impérial, établi et fait tiré à une douzaine d'exemplaires par le Grand Écuyer pour servir de carnet de route aux membres du service d'honneur de Leurs Majestés.

Comte FLEURY et Louis SONOLET. La Société du Second Empire. Tome II. Albin Michel, 1911. pp. 7-8. - Comte FLEURY. Souvenirs du général comte Fleury. Tome II. Plon-Nourrit, 1908. pp. 161-162 

3 500

En stock