[GRAPHOLOGIE]

Carnet de graphologie manuscrit.

Cellettes, château de Lutaine,

[années 1920].

In-12 (175 x 115 mm), bradel toile écrue de l’époque.

Intéressant carnet de graphologie témoignant des divertissements de mademoiselle Gabrielle de Chevigné au château de Lutaine.

Il s'ouvre sur la description des tempéraments de personnes liés à plus de 40 types d'écritures (écriture anguleuse, en courbe, bizarre, calligraphique, artificielle, ordonnée, désordonnée, hésitante, typographique, et bien d'autres).

Il se poursuit sur la description d'écritures liées à plus de 110 tempéraments ou intentions (volonté, impressionnabilité, sensibilité, bonté, dévouement, générosité, douceur, bienveillance, sentiment du devoir, exagération, jalousie, mensonges, dissimulation, misanthropie, inclination au suicide et bien d'autres).

Le manuscrit se conclut sur un répertoire alphabétique reprenant les types d’écritures et les tempéraments associés à des façons de tracer les différentes lettres.

Ce carnet, provenant d’un membre de la famille propriétaire du château de Lutaine, est probablement contemporain du séjour que Paul Claudel y fit pendant l’été 1925. Ces vacances lui inspirèrent ses Conversations en Loir-et-Cher.

1 000

En stock