[LITTÉRATURE POPULAIRE].

BRÈS (Jean-Pierre)


Recueil de poésies, articles, contes ou nouvelles autographes, notamment pour le Journal des Dames et des Modes.

Paris, 1819-1821

Grand in-4 (330 x 215 mm), environ 70 pièces sur 140 pages, demi-toile noire (Reliure du XIXe siècle).

Important recueil d'environ 70 articles, poésies, contes ou nouvelles autographes de l'auteur d'almanachs et de livres pour enfants Jean-Pierre Brès (1782-1832). Il fut notamment pionnier dans le domaine du livre à transformations avec son Livre-joujou, publié fin 1831 par Louis Janet, considéré comme le premier livre animé à tirettes.

Certaines des pièces de ce recueil semblent avoir été publiées comme en témoignent celles adressées au directeur du Journal des Dames et des Modes à Paris. Les articles sont signés du nom de l'auteur ou de ses initiales, et parfois de pseudonymes comme Dulcindor, Al G., Douxdoux, J.P.B. Mathanasius ou Aimé Bonaventure Doucet. Certains des textes sont corrigés et annotés d'une autre main, peut-être par un directeur de publication.

Ces manuscrits couvrent les principaux pans de la production littéraire populaire de Jean-Pierre Brès :

  • Chroniques humoristiques de la vie parisienne : Requête aux dames du Faubourg Saint Germain (page 203 du recueil, sur le besoin d'un contrôleur général des confitures), La matinée du dimanche aux Tuileries (p. 64), Jeter de la poudre aux yeux (p. 185), Mes projets de réforme (p. 187, sur la gestion des dépenses de la ville de Paris), ou encore de courtes notes sur des aménagements et embellissements au jardin du Luxembourg (pp. 13 et 49).
  • Humour, poésies et divertissements pour enfants : Nouveau traité de ponctuation (p. 35), L'Art de connaitre les personnes par le rire (p. 45), Le verre d'eau sucrée ( p.7), avec également un calligramme, des énigmes...
  • Romantisme : Les illusions du soir (p. 161), Notes extraites de l'album d'un solitaire (p. 43), L'amour exilé. Idylle (p. 67)ou Tivoli en 1816 (p. 29).

1 500

En stock

Nous contacter