Copie carbone du contrat d’édition pour le Voyage au bout de la nuit, provenant des archives de l’auteur.
[1932-1936]
2 documents dactylographiés in-folio (280 x 225 mm) sur papier pelure, 3 ff. et 2 ff.
Une copie carbone du contrat d'édition pour le Voyage au bout de la nuit (30 juin 1932) et de son avenant (28 février 1936), provenant des archives de Céline.
La forme de ce contrat est différente de la version définitive signée par Céline et Denoël le 30 juin 1932.
Cette copie carbone et la version définitive n'ont pas la même police, n'ayant visiblement pas été tapées sur le même modèle de machine à écrire.
Leurs numérotations sont également différentes, indiquant que cette copie carbone est antérieure au contrat définitif : cette copie est numéroté CA27710 et l'avenant CN78846, contre CA 27711 et CN78847 pour la définitive.
Seule différence textuelle que nous ayons relevée entre les deux versions du contrat, l'adresse des éditions Denoël et Steel, donnée fautivement au 7, rue Amélie dans la copie carbone au lieu du 19, rue Amélie dans la définitive. Une coquille nécessitant donc une remise au propre.
Concernant la datation de cette copie carbone du contrat (1932) et de son avenant (1936), nous observons une différence de contraste au niveau de l'encre des deux documents, nous indiquant qu'ils n'ont pas été tapés d'un seul jet, donc sans doute respectivement tapés en 1932 et 1936, puis réunis dans un second temps.
Une relique célinienne inédite pour l'un des plus grands romans du XXe siècle.
"En 1931, le docteur Destouches, vacataire au dispensaire municipal de Clichy, fait dactylographier Voyage au bout de la nuit, choisissant pour pseudonyme le prénom de sa mère et de sa grand-mère. Après avoir vu son manuscrit refusé par les éditeurs Bossard et Figuière (qui le relancera en juin 1933), et dans l'incertitude de la réponse des Editions Gallimard, Céline signe, le 30 juin 1932, un contrat avec les Editions Denoël et Steele."
Le contrat donne tous les détails sur les corrections des épreuves, le tirage de tête sur grand papier, les droits d'auteur, le service de presse, le droit de publier ensuite une édition de luxe, les droits de reproduction, d'adaptation, les conditions de réimpression, le cas de mévente, etc.
Pierre-Edmond Robert. Céline & les Editions Denoël 1932-1948. IMEC éditions, 1991. p.23, contrat définitif reproduit pp. 25-28, l'avenant pp. 79-80.
3 500€
En stock
Nous contacter