CORTICCHIATO (José)


Reliques païennes.

Paris, Picart, [1920].

In-8, 87 pp., demi-chagrin noir, tête dorée, non rogné, couverture (Reliure de l’époque).

Edition originale de ce rarissime recueil de poèmes composés par le jeune Joseph Corticchiato (1895-1984), bien connu sous son nom de libraire et d'éditeur José Corti.
Deux fois blessé au front, José Corti est démobilisé en septembre 1919. Ce recueil publié l'année suivante allie des poèmes à teneur sombre inspirés par la guerre à des poèmes plus légers, d'amour ou érotiques.

Cet exemplaire fut offert par Corti à un certain Armando Gallo, avec envoi autographe signé daté de 1921. Le volume porte son ex-libris orné de l'étoile de David. S'agit-il du dessinateur et caricaturiste Armand Gallo qui collabora aux revues La Baïonnette et L'Assiette au beurre ? Cet exemplaire revint ensuite dans les mains de José Corti qui y apposa son ex-libris au sphinx.

Précieux exemplaire de l'auteur, enrichi d'un poème autographe signé inédit (p. 39), et illustré par lui d'un dessin érotique et de trois dessins de femmes nues datés de février et de mars 1926 (p. 34 daté du 20 mars 1926, p. 35 daté du 16 mars 1926, p. 39 daté du 22 février 1926, p. 49 non daté). L'exemplaire est de plus orné de 34 dessins à la plume, mine de plomb ou crayons de couleur. Nous n'avons pas réussi à déterminer avec certitude s'il s'agit de dessins de Corti ou d'autres personnes.
L'exécution des dessins datés par José Corti de mars 1926 coïncide avec l'ouverture de la Galerie Surréaliste rue Jacques Callot. Corti avait rencontré cette année André Breton et s'était lié d'amitié avec les premiers surréalistes. Il animait avec eux les fameuses Editions Surréalistes dont il deviendra le dépositaire à partir des années 1930.

Nous n’avons retrouvé aucun exemplaire de ce rare recueil dans les catalogues de bibliothèques en ligne.

Nous joignons, glissé dans cet ouvrage, un bi-feuillet manuscrit daté de Mayenne 2/12/17 contenant quatre poèmes : Ballade de l'apaisement des soirs, Ballade de l'[?] constitutionnel, Ballade de l'âme-sœur et Alchimie.

4 500

En stock