[DICTIONNAIRE] [LANGUE FRANÇAISE]

Dictionnaires manuscrits populaires.

[XVIIIe siècle]

3 parties en un volume in-8 de 58 pp., 106 pp., 64 pp., brochage de l’époque.

Exceptionnel recueil de trois dictionnaires et d'un petit lexique de termes de marine manuscrits du XVIIIe siècle, offrant un total d'environ 2 000 entrées triées par ordre alphabétique.

Les entrées sont principalement des noms, mais aussi des verbes, adjectifs ou locutions adverbiales. Elles sont issues de la vie quotidienne, avec des définitions de termes populaires (par exemple "gaupe salope", "gouine putain"), et de nombreux sujets spécifiques comme la physique, l'architecture, la logique, l'histoire, la philosophie, la mythologie ou encore la théologie.
Le rédacteur précise parfois dans sa définition : terme darchi, t. dagri, t. dephisi, t. de philo, t. de grammaire.
Les définitions sont souvent courtes, parfois limitées à quelques mots, nous laissant deviner qu'il s'agit de définitions personnelles, comme des transcriptions d'explications orales.
Seule exception que nous ayons relevée, la définition du mot "Insecte" qui est une citation "de l'auteur du Spectacle de la nature".
Les définitions s'éloignent parfois de l'usage communément admis : "aperitif qui fait uriner" ou "factice qui est fait expres". Ce spécimen manuscrit s'éloigne des dictionnaires de l'époque à visée encyclopédique.

La définition "gobelins : lieu à paris ou l'on fait d'excellentes garnitures" pourrait indiquer que le manuscrit est d'origine provinciale. Le petit lexique de marine peut faire penser à une ville portuaire. Une étude approfondie des termes du volume pourrait relever des spécificités régionales.

Ces dictionnaires anonymes ont été rédigés par la même main d'une écriture très lisible. Le brochage très manipulé et des ajouts de textes légèrement postérieurs nous indiquent que le volume fut particulièrement consulté. Les deux dernières parties ont été reliées dans un onglet de vélin.

Une importante source inédite sur l'usage de la langue française qui mériterait d'être étudiée plus avant.

4 000

Catégorie :
Nous contacter