DUMAS FILS

(Alexandre)


Diplôme d’Hospitalier Sauveteur Breton.

Octobre 1876.

Feuille : 470 x 615 mm. Sujet : 360 x 435 mm.

Surprenant diplôme d'Hospitalier Sauveteur Breton décerné à Alexandre Dumas fils (1824-1895).
Gravé et calligraphié sur peau de vélin, il est orné d'un bel encadrement aux armes des principales villes de Bretagne conçu par Henri Nadaud de Buffon et dessiné par Emile Caillot.
Décerné à Rennes le 19 octobre 1876, il porte les signatures autographes du président Henri Nadaud de Buffon, du vice président, du secrétaire général, du secrétaire archiviste et du trésorier central.

La Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons fut créée en 1873 à Rennes par Henri Nadault de Buffon (1831-1890) qui la définissait comme "à la fois une institution de sauvetage et de sauveteurs et une société de bienfaisance, de moralisation et d’encouragement au bien". L'association fut à l'origine une société de secours mutuels affiliée aux Œuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte, puis œuvra à la création de postes de secours au moyen de doris confiés à des retraités de la Marine Nationale. Exclusivement financée par des dons et des legs, elle offrait un service complémentaire à la Société centrale de sauvetage des naufragés, fondée en 1865, avec laquelle elle fusionna en 1967 pour former l'actuelle Société nationale de sauvetage en mer.

La Société des Hospitaliers Sauveteurs Bretons se dota en 1875 d'une revue périodique, Les Annales du Bien, qui fut l'organe de diffusion de ses activités et de l'image héroïque des sauveteurs. Elle s'étoffa au fil des années de chroniques et variétés littéraires, poésies et feuilletons. La Société accueillit de plus en plus de personnalités, bienfaiteurs et ambassadeurs, comme le duc d'Aumale, Alfred Mame, le comte Charles-Guy-Fernand de Rohan-Chabot, le baron Arthur de Rothschild, et, vous l'aurez deviné, Alexandre Dumas fils, l'un des auteurs les plus populaires de son époque.

3 000

En stock

Catégories : ,