L’affaire Prince. Questions – Inductions – Déductions.
Chambéry,
21 janvier 1942.
In-4 (280 x 195 mm), 94 ff., demi-percaline brune (Reliure de l'époque).
Très rare document tapuscrit de Pierre Lapeyre sur le mystérieux assassinat d'Albert Prince (1883-1934), dans le cadre de l'un des plus grands scandales de la IIIe République.
Pierre Lapeyre, doyen des juges d'instruction près le Tribunal de la Seine, avait été saisi de l'affaire Prince dès le 21 février 1934. Le magistrat expose dans cette étude sa thèse sur le suicide de Prince maquillé en meurtre.
Il semble n'en avoir produit que quelques exemplaires, le seul autre que nous ayons retrouvé, plus tardif, est conservé à la Bibliothèque nationale (NAF 15767) et avait été offert par l'auteur à Sacha Guitry.
Le cadavre d'Albert Prince, nommé depuis peu conseiller à la Cour d'Appel de Paris, avait été retrouvé le long d'une voie ferrée à la Combe-aux-Fées près de Dijon. Il avait travaillé de près sur l'Affaire Stavisky et mené une enquête qui avait permis de découvrir de nombreuses relations entre l'escroc et les milieux de la police, de la presse et de la justice. Stavisky sera retrouvé dans un chalet à Chamonix, "suicidé" de deux balles dans la tête. Cette affaire entraînera la chute du gouvernement et les émeutes antiparlementaires de février 1934.
900€
Nous contacter