Dépêches par pigeons voyageurs pendant le siège de Paris. Mémoire sur la section photographique et administrative du service de ces dépêches.
Tours, Alfred Mame et fils, 1871.
In-16 (170 x 110 mm), 2ff., 24 pp., 2 ff., 2 pl., chagrin rouge, titre doré au premier plat, dos lisse, tranches dorées ; quelques manques au pigeongramme joint, quelques photographies de la seconde partie retirées du volume (Reliure moderne).
Edition originale de cet ouvrage rare retraçant l'activité du service des dépêches par pigeons voyageurs pendant le siège de Paris.
Il donne de nombreux détails sur la technique photographique utilisée et sa mise au point, et se poursuit par un examen de la partie administrative du service.
Cet exemplaire ne contient pas la deuxième partie de l'ouvrage qui était "exclusivement destinée aux Archives, à la Bibliothèque nationale, et à quelques établissements du même genre".
Elle consistait en une suite de 118 microphotographies et pellicules reproduisant l'ensemble des dépêches envoyées. Seul l'exemplaire de la BnF semble conserver cette deuxième partie.
L'exemplaire que nous présentons ne contient qu'un feuillet introductif "Note", un feuillet de titre, et deux photographies de cette deuxième partie.
Nous joignons un spécimen de pigeongramme identique à ceux qui furent utilisés pendant la commune. Il est assez abîmé. Ces spécimens étaient joints à l'autre ouvrage de référence sur le sujet à l'époque, La Poste par pigeons voyageurs souvenir du siège de Paris (Tours, 1870-1871).
De la bibliothèque du photographe Marcel Gautherot (1910-1996), avec cachet ex-libris.
600€
VENDU
Nous contacter