LAMARTINE

(Alphonse de)


Raphaël. Pages de la vingtième année.

Paris, Furne, Jouvet et Cie,

1880.

In-12, maroquin havane, double filet doré, ex-dono doré et drapeaux américains mosaïqués sur le premier plat, dos orné de filets dorés, roulettes intérieures, doublures et gardes de soie brochée, tranches dorées sur marbrure (Gruel).

Edition populaire de l'un des premiers romans d'amour d'Alphonse de Lamartine, inspiré de ses souvenirs de jeunesse.
Lamartine y évoque l'événement fondateur de sa vie artistique et amoureuse, sa rencontre aux eaux d’Aix-les-bains avec Julie Charles, l'Elvire des Méditations, et la brève idylle de leurs amours, désormais devenues légendaires.

Exemplaire de la jeune cantatrice californienne Emma Nevada (1859-1940), avec un bel ex-dono décoré de drapeaux américains sur le premier plat.
Elle est considérée comme l'une des grandes soprano colorature de la fin du XIXe siècle.

Emma Nevada fit ses débuts à l'Opéra Comique de Paris en mai 1883, et y rencontra un certain succès : "un vrai démon de féérie" lisait-on dans la Revue des Deux Mondes.
Elle se vit offrir cet exemplaire de Raphaël trois mois plus tard, le 10 août 1883, à Aix-les-bains. On ne peux que saluer le choix du texte offert : les souvenirs de Lamartine se passent à Aix-les-bains et la cantatrice n'a dépassé que depuis peu sa vingtième année.

Un petit accroc à un mors.

 Arlette Millard. Félicien David et l'aventure saint-simonienne en orient. p. 108

1 000

En stock

Catégorie :