MAZADE D'AVÈZE (Bertille-Honorine)


Ermitage du Mont-Cindre, suivi de notes explicatives et historiques.

Paris, 1825.

In-8 (290 x 200 mm), bradel percaline grise, frise de fleurs de lys dorées, dos lisse orné de fleurs de lys, tranches dorées (Reliure de l’époque).

Jolie copie manuscrite cet ouvrage pour jeunes filles dû à Bertille Honorine Mazade d'Avèze (1787-1825), retraçant ses impressions pendant sa visite de l'Ermitage du Mont-Cindre près de Lyon.

Nous n'avons pas retrouvé trace de la première édition de cet ouvrage, une seconde édition fut publiée à Paris en 1814, puis une troisième chez le même éditeur en 1827.

Ce manuscrit daté de 1825, date de la mort de l'auteur, renferme de nombreux textes qui ne seront publiés que deux ans plus tard, dans la troisième édition.
Cette copie s'ouvre sur un Avis qui n'est pas présent dans la deuxième édition mais qui sera repris en substance dans l'Avis de l'éditeur de la troisième (1827).
Les notes historiques du marquis d'Avèze, père de l'auteur, apparaissent également dans ce manuscrit avant leur première publication (1827). Etienne-Laurent-Jean Mazade (né en 1748) fut l'auteur de nombreux ouvrages sur Lyon et sa région, notamment ses Lettres à ma fille sur mes promenades à Lyon (1810) qui s'inscrivent parfaitement dans la veine de ce manuscrit.
Autre détail, l'écuyer Pierre Simon qui accompagne la famille d'Avèze est dans ce manuscrit pour la première fois nommé par son nom complet.

Les notes du marquis d'Avèze concernent Lyon, Le Mont-Cindre, Saint Rambert, l'Île Barbe, le chemin entre deux rochers de Saint Rambert à Saint-Cyr, Saint-Cyr, les Cevennes, , le Rocher de douleur, la Vallée de Remistan, Vesenobres, Roche Cardon près Lyon et le vallon d'Avèze.

Curieux manuscrit de ce classique des ouvrages pour jeunes demoiselles, avec les notes du marquis d'Avèze présentées deux ans avant leur parution.

700

VENDU

Catégorie :
Nous contacter