MICHEL (Louise)


Reçu de Louise Michel la somme de six francs pour piquet d’incendie placé au Vélodrome le 26 octobre 1904.

1904

Un feuillet 105 x 165 mm.

Rare et fragile témoignage du dernier combat de Louise Michel (1930-1905), sa tournée de conférences en Algérie au dernier trimestre 1904.

Ce document témoigne d'un paiement de Louise Michel auprès de la compagnie des Sapeurs Pompiers de Mustapha (Alger) pour assurer la sécurité de sa conférence au Vélodrome.

Pour aller plus loin, consulter l'ouvrage de Clotilde Chauvin Louise Michel en Algérie - La tournée de conférences de Louise Michel et Ernest Girault en Algérie (octobre-décembre 1904).

"Après la défaite de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle-Calédonie. Elle y côtoya des Algériens qui y furent envoyés après les insurrections de 1871 en Kabylie. Ils sympathisèrent. Et elle leur promit de leur rendre visite dans leur pays dès que cela serait possible. Louise Michel n'avait qu'une parole. Ce livre retrace les liens entre les exilés de la Commune et de Kabylie, puis examine le voyage que firent Louise Michel et Ernest Girault en Algérie quelques décennies plus tard, d'octobre à décembre 1904. Un voyage militant car ponctué de plusieurs dizaines de conférences dénonçant les religions, le militarisme, l'oppression et l'exploitation coloniale..., et appelant à la révolution sociale. Et, ce, en faisant salle comble à chaque fois. Ce fut le dernier voyage de Louise Michel qui mourut à Marseille en 1905. "Bizarrement" cette période de la vie de Louise Michel est quasi-complètement occultée. Ce livre répare, donc, un "oubli" et c'est peu dire qu'il vaut le détour. Pour les Français... comme pour les Algériens."

600

En stock

Catégorie :