[PATAPHYSIQUE]

MOLLET

(Jean)


Les Mémoires du Baron Mollet.

Paris, Gallimard, 1963.

In-12 (195 x 120 mm), broché.

Edition originale de ce recueil de souvenirs littéraires et artistiques du Baron Mollet (1877-1964).
Jean Mollet était un grand ami d'Apollinaire, cofondant avec lui et André Salmon, en 1903, la revue Le Festin d’Ésope. Il fit dans ce cadre la rencontre d'Alfred Jarry. Le Baron, qui ne devait son titre qu'à la fantaisie d'Apollinaire, fréquenta le tout-Paris, ses mémoires relatant mille anecdotes concernant le poète, Derain, Vlaminck, Braque, Marie Laurencin, Picasso, Max Jacob, Jarry ou encore Cocteau.
D'après une suggestion de Boris Vian, Mollet fut élu Satrape puis Vice-Curateur du Collège de 'Pataphysique qui connut une période faste sous sa direction.

Exemplaire d'Enrico Emanuelli (1909-1967), Régent du Collège de 'Pataphysique (Hespérangelmatonome), avec le cachet de l'Ordre de la Grande Gidouille, un deuxième cachet Jean, un envoi autographe signé de Raymond Queneau et les signatures de Latis (Emmanuel Peillet, Secrétaire-Particulier Général du Baron Mollet et Co-Vice Rogateur) et de Noël Arnaud (Co-Vice Rogateur).

Deux timbres du collège de Pataphysique représentant Jarry et le baron Mollet sont collés sur la première garde et le titre. L'exemplaire contient de plus la bande de parution de l'ouvrage et le faire-part de décès du baron adressé à Enrico Emanuelli.

Intéressante provenance pataphysicienne.

1 500

En stock