Elévations au Sacré-coeur.
[Paris], Chez l’auteur et chez Mme Ludet, [avril] 1834.
In-12 (175 x 110 mm), basane brune, décor à la cathédrale, roulette dorée, dos lisse, tranches dorées ; notes manuscrites effacées au verso de la dernière gravure, reliure et coins un peu frottés, deux galeries de vers au dos, serpentes supprimées (Reliure de l’époque).
Charmant livre de dévotion au cœur de Jésus spécialement conçu pour la pratique de neuvaines. Il se compose d'une suite de dix gravures lithographiées et signées C. Mondain, avec leurs explications morales aux versos.
Le verso de la dixième gravure pouvait être complété de façon manuscrite avec la date et le nom de la personne ayant fait sa neuvaine.
Très rare tirage qui n'a paru que pendant le mois d'avril 1834, pour effectuer une neuvaine afin d'obtenir "dans les temps actuels, toutes sortes de bénédictions, et les grandes miséricordes de Dieu sur la France."
L'auteur, l'abbé Séta, premier aumônier de l'Hôtel-Dieu de Paris, fait très probablement allusion au Massacre de la rue Transnonain du 14 avril 1834 pendant lequel un détachement de soldats de Louis-Philippe trucidèrent les habitants d'un immeuble parisien.
Nous n'avons retrouvé aucun exemplaire dans les répertoires des bibliothèques en ligne de ce tirage spécial pour avril 1834.
L'ouvrage avait été publié en 1831 (chez Mme Sirjean, deux tirages différents à la bibliothèque municipale de Lyon) et en 1832 (un seul exemplaire à l'Institut catholique de Paris).
650€
En stock
Nous contacter