Hortorum libri 4. Editio altera.
Paris, Mabre-Cramoisy, 1666.
In-12 (145 x 95 mm), veau fauve jaspé, triple filet doré, armes dorées au centre, chiffre couronné aux angles, dos orné de ces même chiffres couronnés, tranches rouges ; mors frottés dont un fendu, un coin habillement restauré (Reliure de l’époque).
Célèbre oeuvre poétique sur les jardins dont le première édition avait parue en 1665. Elle est ornée d'un joli titre frontispice gravé par François Chauveau.
Divisé en quatre chants, les fleurs, les bois, les eaux et les fruits, ce poème en latin est suivi d'un index des plantes citées.
Charmant exemplaire aux doubles armes et double chiffre couronnés de Julie d'Angennes, duchesse de Montausier (1607-1671) et de son époux Charles de Saint-Maure, duc de Montausier (1610-1690).
Ce poème sur la nature et les fleurs avait toute sa place dans la bibliothèque des époux et devaient résonner avec leur histoire d'amour. En effet Julie d'Angennes avait reçu en 1641 de la part de son futur époux la Guirlande de Julie, un recueil de 62 madrigaux composés par quelque dix-neuf grands noms de la poésie de l’époque, réalisé par le célèbre maître écrivain et calligraphe Nicolas Jarry. Chaque madrigal avait pour sujet une fleur, illustrant une qualité de Julie, chacune magnifiquement peinte par Nicolas Robert en regard.
900€
En stock
Nous contacter