RONDONNEAU (Louis)


Manuel des entrepreneurs de voitures publiques, ou Recueil des lois, décrets et instructions officielles sur les voitures publiques et de roulage faisant un service régulier.

Paris,

Garnery,

Rondonneau,

1809.

In-8 (215 x 135 mm), XV-123 pp., broché, non rogné, non coupé, couverture d'attente bleue, étiquette imprimée au dos.

Edition originale très rare de ce recueil de lois, décrets et règles pour les entrepreneurs de voitures publiques et de messageries.

S'y trouvent d'innombrables informations sur les voitures, cabriolets, carrosses, chevaux, ainsi que sur les obligations légales des entrepreneurs et des conducteurs. Il traite aussi bien du domaine des messageries et postes que du transport de personnes civiles ou militaires.

Bel exemplaire tel que paru, d'un excellent état de conservation.

Le libraire Louis Rondonneau (1759-1834) fonda en 1793 le Dépôt des lois en association avec le directeur de l'Imprimerie nationale Étienne-Alexandre Anisson-Duperron, par rachat du dépôt des arrêts de l'imprimerie Prault. Il fut l'auteur, compilateur ou éditeur de nombreux codes, recueils, manuels et répertoires de législation et de jurisprudence. On lui doit notamment, publiés en 1809,  un Manuel des propriétaires et marchands de Boissons, un Manuel des cultivateurs, fabricans et débitans de tabac ainsi qu'un Manuel des fabricans et marchands de cartes à jouer.
Ce Manuel des entrepreneurs de voitures publiques est rare, nous n'en avons retrouvé que deux exemplaires dans les répertoires en ligne, l'un à la bibliothèque de l'Hôtel de Ville à Paris, l'autre à la bibliothèque Gottfried Wilhelm Leibniz à Hanovre.

Une légère mouillure angulaire aux 5 derniers feuillets.

1 300

Catégorie :
Nous contacter