[TACHYGRAPHIE]

Ecriture faite par le soussigné.

1812.

Un feuillet sur papier vergé (320 x 210 mm).

Un document publicitaire autographe du maître tachygraphe Pierre Dupont (1759-1814), présentant sa méthode syllabique et les leçons qu'il donnait à Paris.

"Le sieur Dupont a enseigné à Paris, en 1787 et partie de 1788, hôtel du Grand-Bourbon, rue Plâtrière, touchant la rue Montmartre, la Tachygraphie, ou l'Art d'Ecrire aussi vite que la parole. Il a donné des leçons de cet Art, à des Personnes de la première distinction (Journaux de Paris)."

Pierre Dupont présente dans ce document sa méthode de tachygraphie dite "syllabique" et l'illustre par un texte de 6 lignes et sa transcription tachygraphique. Présenté comme un art, le maître tachygraphe indique qu'il peut enseigner la tachygraphie par un premier cours de théorique suivi de dix leçons de pratique au moyen des Tablettes de Mnémosine qu'il a inventé.

Originaire de La Rochelle, Pierre Dupont (1759-1814), fut garde des fortifications de la ville puis du Génie. Il fut professeur de tachygraphie à Paris à la fin des années 1780 et enseigna également à Nancy, Strasbourg, Lyon, Limoges et Bordeaux. Il publia plusieurs ouvrages comme La courte écriture ou l'art d'écrire aussi vite qu'on parle (1796-1797) ou encore La clef, ou discours sur l'invention de la courte-écriture (s.d.)

Le document porte de deux autres mains l'attestation que le document a bien été rédigé par Dupont.

1 350

VENDU

Catégorie :
Nous contacter