TANNEGUY DE WOGAN (Émile)


Coupures de presse, documents manuscrits et archives réunis par lui.

[Paris, 1886-1887]

In-4, documents contrecollés ou montés sur feuillets de papier fort déreliés, plus un ensemble d’archives contenu dans un petit porte-documents.

Bel ensemble de coupures de presse et de documents manuscrits réunis par l'explorateur et aventurier Emile Tanneguy de Wogan (1850-1906) autour de ses exploits sur le canoë en papier le "Qui-Vive".

Emile Tanneguy de Wogan navigua sur un canoë en papier de Paris au Golfe du Lion (1884), et parcourut plus de 10 000 kilomètres de Paris aux sources du Danube en revenant par le Rhin, la Mer du Nord et la Seine (1885-1886).

Cet ensemble réuni plus de 90 coupures de journaux parus de juillet 1886 à août 1887, parfois annotées, principalement en rapport avec les voyages de Tanneguy de Wogan sur le "Qui-Vive" (Le Figaro, Le Charivari, Le Voltaire, Le Zig-Zag, Le Yacht, La Vie moderne et bien d'autres). De nombreuses coupures proviennent de journaux anglais, allemands, hollandais, suisses, belges, italiens, témoignant de l'écho de cet exploit sportif dans toute l'Europe (Morning News, Journal de Brussel, Il Secolo, Handelsblad, et bien d'autres). Trois illustrations à pleine page de l'aventurier sur son canoë illustrent cet ensemble (L'Illustration et Le Journal illustré).

Témoignage de l'admiration autour du personnage, cet ensemble renferme un long poème autographe de E.-A. Charpentier chantant Tanneguy de Wogan et le Qui-vive, suivie de sa version imprimée.
Il contient également de nombreux articles de détracteurs dubitatifs quant aux 11 000 km parcourus sur une coquille de noix. Les réponses par voix de presse de Tanneguy de Wogan ne manquant pas de saveur sont également jointes, ainsi que deux lettres manuscrites concernant l'organisation d'un duel contre un journaliste !

Le succès médiatique des voyages de Tanneguy de Wogan lui permit de publier chez Hachette en 1887 les Voyages du canot en papier le "Qui-Vive" et aventures de son capitaine. Cet ensemble contient le contrat original passé avec la maison Hachette, listant les questions de droits d'auteurs, ses possibles traductions, l'utilisation de l'illustration, nouvelles éditions...

Tanneguy de Wogan était aussi un personnage engagé en faveur des plus démunis, fondant notamment l'Oeuvre de la Prévoyance. Convaincu des bienfaits du végétarisme sur la santé et l'économie domestique, il fut président de la Société végétarienne de Paris.
Cet ensemble de coupures de presse concerne aussi ses ouvrages sur le végétarisme, l'épargne et les finances personnelles, ainsi que son engagement politique. Quelques documents manuscrits ou imprimés complètent cet ensemble comme un Projet de décret relatif à la création de comités pour l'approvisionnement à bon marché des classes pauvres et l'encouragement de la prévoyance, ou encore un Compte-rendu de la Conférence sur la Possibilité d'un Congrès des Etats-Unis d'Europe.

Nous joignons à cet ensemble des archives concernant l'épouse de l'aventurier, Grizelle-Mary-Anna Tanneguy de Wogan née Hutchinson (fille de Hiram Hutchinson (1808-1869) fondateur en 1853 du groupe industriel Hutchinson connu aujourd'hui sous la marque Aigle). Certains documents  témoignent des oeuvres misent en place par Emile Tanneguy de Wogan.

  • Environ 20 factures au nom de Madame de Wogan (Bon marché, Galeries Lafayette, etc.).
  • Des papiers à en-tête du Magasin d'Approvisionnement à Prix Coûtant et secours chirurgical gratuit (institution fondée en 1883 sous le titre Oeuvre de la Prévoyance par Tanneguy de Wogan)
  • Un carton à en-tête de L'Aide familiale aux professions libérales. Bon pour un repas à Madame de Wogan.
  • Un journal Circulaire spéciale des valeurs non cotées avec un article destiné aux actionnaires des établissements Hutchinson
  • Un numéro Affiches parisiennes (1900) annonçant le divorce de Grizelle-Mary-Anna Hutchinson et de Tanneguy de Wogan
  • Une lettre de de Bénazé adressée à Edouard de Wogan à Dinan
  • Une carte de visite et une enveloppe adressée à Yvonne de Wogan à Neuilly-sur-Seine

Bel ensemble témoignant des multiples facettes de ce personnage haut en couleur.

1 400

En stock

Catégorie :