[VOLONTAIRES DE LA CÔTE-D'OR]

84 lettres de campagne de Pierre Bourgeois, Négociant en Vins à Beaune et Capitaine de Grenadiers au 1er Bataillon de Volontaires de la Côte d’Or 1791-1796.

[Copiées, annotées et corrigées vers 1929]

In-4, dossier de papier avec informations manuscrites (Reliure de l’époque).

Important dossier contenant 84 copies dactylographiées de lettres de Pierre Bourgeois, capitaine de Grenadiers au 1er bataillon de Volontaires de la Côte-d'Or, adressées pendant la période 1791-1796 à son frère et à son neveu.

Cet ensemble de lettres probablement inédites semble avoir été copié sur les originaux légués par un descendant de Pierre Bourgeois à l'historien Lazare-Hippolyte-Sadi Carnot (1865-1948) (une note l'affirme sur la couverture du dossier).
Ce recueil renferme également trois lettres manuscrites adressées à Carnot à propos d'échanges de documents concernant la famille Richepance et les volontaires (1929), un prospectus de souscription adressé à Carnot pour l'ouvrage Les Volontaires des Basses Alpes de Cauvin et Barthélémy (1913), ainsi que quelques copies de lettres de Volontaires manuscrites.

Ce dossier s'inscrit-il dans le processus de rédaction du deuxième tome de l'ouvrage de Carnot Les Volontaires de la Côte-d'Or, publié en 1942 ?

Intéressante source autour des volontaires de la Côte-d'Or et de Pierre Bourgeois.

900

VENDU

Catégorie :