HENRY-JACQUES


Puis ils moururent.

Sans lieu ni date.

In-4, 108 ff., en feuilles, comprenant une page de titre, un frontispice signé Gallo, un poème autographe signé de Henry-Jacques et 105 ff. de texte, chemise et étui.

Très rare version inédite de ce recueil de poèmes sur la Première Guerre mondiale par l'homme de lettres, soldat, marin et poète nantais Henry-Jacques (1886-1973).

Henri Edmond Jacques participa aux combats de la Première Guerre mondiale lors desquels il fut trois fois blessé. Décoré de la croix de guerre, il fut profondément marqué par l'expérience du front, et se fit le porte-parole des hommes de la guerre en publiant trois grands recueils : Nous... de la guerre (1918), La Symphonie Héroïque (1921), et Puis ils moururent (1972).

L'édition originale de Puis ils moururent fut publiée chez le Cerf-volant en 1972, soit quelques mois avant la mort de l'auteur, avec la volonté de faire survivre le souvenir de la guerre.
Henry-Jacques y réunit 54 poèmes composés tout au long de sa carrière de poète, des poèmes de jeunesse qu'il écrivit pendant la guerre côtoyant des oeuvres plus récentes.

L'ouvrage que nous présentons est la toute première version de ce recueil, composé plusieurs dizaines d'années avant sa première publication en 1972.
Imprimé de façon artisanale, orné en frontispice d'une gravure signée Gallo et d'un poème autographe manuscrit de l'auteur, il fut sans doute tiré à très petit nombre. La très grande majorité des poèmes y sont dans une version inédite, avec d’innombrables et importantes différences par rapport à ceux qui seront publiés en 1972 mais également par rapport à ceux qui avaient déjà été publiés en 1921 dans La Symphonie Héroïque.

Ce recueil artisanal renferme un total de 50 poèmes dont un manuscrit, six Epilogues sans fin et trois épitaphes. Sur ces 59 oeuvres, 52 apparaissent en versions remaniées dans l'édition de 1972, qui contient de plus les poèmes Farewell et L'oeuvre.

Ce recueil renferme donc 50 poèmes pour la plupart en version inédite, ainsi que 6 épilogues et épitaphes non repris en 1972, par le grand poète nantais de la guerre Henry-Jacques.

1 000

En stock

Catégories : ,