Albums souvenirs des dîners du Bon Bock.
Paris, Émile Bellot, 1876, 1878, 1884.
Ensemble de trois volumes in-4 oblong de (38) ff., (50) ff., et (50) ff., percaline ou demi-percaline rouge, non rogné ; quelques manques de papier à la reliure du premier volume, corps d’ouvrage du troisième volume désolidarisé (Reliure de l’éditeur).
Rare réunion des trois Albums du Bon Bock, recueils hors commerce de souvenirs des dîners de cette société de lettrés et d'artistes.
"[Le Dîner du Bon Bock] fut fondé par le graveur Émile Bellot, qui avait servi de modèle pour le tableau de Manet Le Bon Bock (1873). Le dîner s'est tenu pendant plus de cinquante ans à partir de 1875. Il rassemblait des poètes, des musiciens, des chansonniers, des peintres qui se réunissaient le deuxième mardi de chaque mois. Il s'interrompait seulement pendant les mois d'été. Il fut suspendu pendant la guerre 1914-18 et reprit ensuite à un rythme bimestriel.
On retrouve des convives qui ont participé également aux dîners des Villains Bonhommes qui s'étaient terminés en 1873 [...]".
Ces trois albums entièrement lithographiés renferment des illustrations, croquis, poèmes, chansons, dédicaces, et bons mots des participants, recueillis à la manière d'un livre d'or, parmi lesquels André Gill, Albert Mérat, Étienne Carjat, Charles Monselet, Léon Cladel, Paul Arène, Auguste Creissels, Maurice Rollinat, Alexandre Ducros, Coquelin cadet, Julien Girardin ou encore Gustave Manet le frère d'Edouard.
Notons également des illustrations et croquis de Paul Tavernier, Alexandre Ferdinandus, Henri Pille, ou encore Frédéric Régamey.
Le premier album fut tiré à 200 exemplaires (celui-ci numéroté et signé à l'encre par Bellot), le deuxième à 500 exemplaires. Le tirage du dernier volume n'est pas précisé. Le deuxième volume renferme le fameux portrait de Bellot par Manet.
Webographie : http://lechercheurindependant.blogspot.com/search?q=bon+bock
2 000€
En stock
Nous contacter