LA FONTAINE

(Jean de)


A MES ENFANTS. Fables de La Fontaine, suivies de maximes et de pensées par Th. Dubois.

Paris,

Librairie Gedalge,

[vers 1900].

In-4, 550 pp., (1) p., percaline rouge ornée sur le premier plat d'une composition signée Engel, second plat portant un ex-dono de la loge maçonnique de Niort, dos lisse orné (Reliure de l'époque).

Jolie édition pour enfant des Fables de La Fontaine, ornée de 450 illustrations et encadrements de Joseph Ernest Ménétrier (1853-1905).

Elle semble plutôt rare puisqu'elle a échappé à Rochambeau et que nous n'avons retrouvé qu'un seul exemplaire en ligne conservé à la Creighton University, dont la notice signale également la rareté de l'édition.

A la différence de l'exemplaire de la Creighton University, notre exemplaire porte au titre la mention Premier volume, ce qui laisse à penser au réemploi du titre du premier tome d'une édition similaire en deux volumes décrite par Rochambeau (éditions des Fables non datées, n°1685).

Exemplaire offert par la Loge maçonnique de Niort, avec ex-dono doré sur le second plat.

La loge de Niort au début du XXe siècle était réputée pour accorder une grande place aux discussions politiques, ce qui était assez éloigné de l'esprit des premiers maçons. Elle se consacrait en premier lieu au domaine de l'éducation, en ayant par exemple fait voter en 1903 une somme pour le patronage laïque.

Cet exemplaire contient deux étiquettes de prix à en-tête de la ville de Niort, pour l'Ecole publique du sud. Il fut offert en 1905 à l'élève Germaine Baudou, sans doute la fille de J. Baudou qui était un membre actif de la loge.

Curieux témoignage de l'implication maçonnique dans l'éducation publique à Niort.

Histoire des francs-maçons dans le département des Deux-Sèvres: 1738-1945. Jean-Claude Faucher Le Bouquiniste, 1977.

900

En stock