CHAUVET

(Stephen)


Importante correspondance à Stephen Chauvet

1930-1935.

59 lettres et documents (210 x 140 mm ou 265 x 205 mm).

UN ENSEMBLE DE PLUS DE 50 LETTRES ADRESSÉES DOCTEUR STEPHEN CHAUVET (1885-1950), GRAND SPÉCIALISTE DE L'ÎLE DE PÂQUES, DES ARTS AFRICAINS ET OCÉANIENS.

ELLES TÉMOIGNENT DE SES RECHERCHES SUR LES OBJETS DE L’ÎLE DE PÂQUES ET S'INSCRIVENT DANS LE PROCESSUS DE DOCUMENTATION DE SON GRAND OEUVRE L'ÎLE DE PÂQUES ET SES MYSTÈRES, PUBLIÉ EN 1935.

UNE INTÉRESSANTE SOURCE SUR LES COLLECTIONS D'OBJETS DE L'ÎLE DE PÂQUES PUBLIQUES ET PRIVÉES CONSULTÉE PAR LE DOCTEUR AU DÉBUT DES ANNÉES 1930.

CET ENSEMBLE TÉMOIGNE ÉGALEMENT DE L'ÉTABLISSEMENT DE SA COLLECTION PERSONNELLE.

Nous lisons dans une lettre qui lui fut adressée : "les 35 ou 36 missions précédentes ont emporté inscriptions, armes, ustensiles, vestiges de toute pièce, au point que les musées et les collections particulières ont plus à nous dire aujourd'hui sur cette civilisation que l'île de Pâques elle-même."

Ces documents se divisent en quatre ensembles :

25 lettres de membres de la Congrégation des Sacrés-Coeurs & de l'Adoration (Picpus). Environ 48 pp. 1930.
Cette congrégation religieuse était centrée sur l'apostolat missionnaire et à la formation des séminaristes. Nombre de ses membres furent envoyés en Polynésie et Océanie, notamment sur l'Île de Pâques.
- 16 lettres autographes signées du père Mouly, auteur de L’Île de Pâques, île de mystère et d'héroïsme dont l'introduction fut rédigée par le docteur Chauvet.
- 8 d'Ildefonse Alazard (1867-1942), secrétaire général et archiviste de la congrégation.
Ces lettres sont axées sur des recherches d'objets par le docteur Chauvet. Il est question d'échanges, d'identifications, de la localisation de certaines pièces, de paiements, etc. Ildefonse Alazard y dresse notamment la liste des tablettes de bois portant la mystérieuse écriture Rongorongo de l'Île de Pâques. L'une de ces tablettes porte aujourd’hui le nom de Chauvet.

5 lettres manuscrites et 1 dactylographiée de la Société d'Etudes Océaniennes à Tahiti. Environ 12 pages. Entre 1931 et 1934. Plus un article du docteur imprimé et une planche de 5 photographies d'hameçons de l'Île de Pâques en pierre ou fémur humain.
Les lettres manuscrites traitent toutes d'un hameçon en pierre polie, de son étude, sa provenance, son achat et sa vente par le docteur Chauvet. La lettre dactylographiée traite de tablettes, surement Rongorongo.
Le docteur Chauvet avait étudié le sujet des hameçons pascuans, et publia la présentation de l'hameçon en question dans le Bulletin de la Société Préhistorique Française (n°3, 1935)

5 lettres manuscrites et 2 dactylographiées du Department of ceramics and ethnography du British Museum (3), du United States national Museum (Smithsonian institution, Washington D.C.) (1), du Field Museum of Natural History de Chicago (1), du Musée des Beaux Arts et d'Archéologie de Boulogne-sur-Mer (1), et du Musée d'Ethnographie du Palais du Trocadéro (1). Environ 7 pp. Entre 1930 et 1933.
Elles concernent des demandes de photographies de statues et objets, ou des prêts d’œuvres pour des expositions.

21 lettres de divers correspondants, dont 16 manuscrites. Environ 40 pp. Entre 1930 et 1935.
Autour de la recherche d'objets de l'île de Pâques, de documentation, de la promotion de son livre, etc. Une lettre est signée de la journaliste et grand reporter Titaÿna qui avait deux statues en bois de 4 mètres de haut qui occupaient son rez-de-chaussée à Paris.

2 800

En stock