RAFFET

(Auguste)


Copie autographe du Règlement arrêté par le Roi pour l’habillement et l’équipement de ses troupes du 1er octobre 1786.

[vers 1890].

In-4 oblong, 115 pp. montées sur onglets, demi-basane brune, dos orné (Reliure de l'époque).

Intéressante source sur le costume militaire de l'Ancien Régime à la veille de la Révolution, copiée par Auguste Raffet (1839-1910), fils du peintre militaire Auguste Raffet (1804-1860).

Auguste Raffet fils était conservateur-adjoint du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale dont il enrichissait le fonds en faisant des copies de planches de costumes de collections célèbres. Il devait avoir, de par sa position et celle de son père, un riche entourage d'historiens militaires et de collectionneurs pour lesquels il devait produire ce type de copies manuscrites.

Cette copie provient de la bibliothèque de Charles Brun (18..-1918), peintre spécialisé dans le costume militaire dont le fonds est aujourd'hui conservé au Musée Galiera. Il travailla principalement pour des collectionneurs privés, en particulier pour l'historien militaire Gabriel Cottreau (1881-19..) qui offrit ce volume à Brun en 1911. Auguste Raffet père avait illustré l'un des ouvrages de Cottreau.

Rare témoignage sur les recherches de peintres et d'historiens autour du costume militaire. Les quelques planches du Réglement donnant des détails sur les broderies et boutons n'ont pas été reproduites.

Quelques frottements à la reliure.

1 200

En stock

Catégories : ,