TRÉMAULT

(Auguste de)


Le Baptême de Son Altesse Royale Monseigneur le Duc de Bordeaux, fils de France. Héroïde, Lue au Théâtre de Lille, le 29 septembre 1820, jour de la naissance du Prince.

Lille,

Marlier imprimeur du roi,

1820.

In-12, plaquette de 4 pp., couverture de papier vergé.

Rarissime publication rapportant l'épître en vers lue au Théâtre de Lille pour fêter la naissance et le baptême de Henri d'Artois (1820-1883), comte de Chambord, prétendant légitimiste aux trônes de France et de Navarre.
Elle est signée d'Auguste de Trémault, sans doute Auguste-François de Trémault (1788-1866), qui fut maire de Vendôme, comme trois autres des membres de sa famille.

Envoi manuscrit de la part de l'auteur à Jean-Baptiste Joseph de Muyssart (1753-1848), qui était alors maire de Lille.
Homme politique royaliste haut en couleur, maire de Lille de 1815 à 1830, le comte de Muyssart célébra son investiture en faisant brûler en place publique le portrait du premier Consul peint par Jacques-Louis David qui appartenait à la ville. La chute de la dynastie des Bourbons lors de la Révolution de Juillet mettra un terme à sa carrière politique. Il démissionna de ses fonctions municipales et s'abstint ensuite de toute participation aux responsabilités locales.

Aucun exemplaire de cet ouvrage n'est recensé dans les catalogues de bibliothèques en ligne.

Des collections Louis Quarré-Reybourbon, avec étiquette, et C.L. Ducas, avec cachet.

680

En stock

Catégories : ,