[MÉDECINE] [VACCINE]

VIGNÉ (Jean-Baptiste)


Copie de sa correspondance adressée à des confrères, sociétés savantes ou patients.

[1803-1806]

In-8 (200 x 125 mm), 134 ff., veau brun marbré, roulette dorée, dos lisse orné, tranches mouchetées ; manque la pièce de titre, reliure frottée (Reliure de l’époque).

Très intéressant recueil renfermant environ 80 copies de lettres issues de la correspondance du médecin rouennais Jean-Baptiste Vigné (1771-1842), pionnier de la pratique de la vaccination à Rouen. Il fut chef de l'Hospice général de cette ville, et l'un des premiers membres titulaires de l'Académie de Rouen lors de son rétablissement en 1803. Il fut également actif à Paris, membre correspondant de l'Académie de médecine ou de la Société de médecine clinique.

Cette correspondance regroupe les courriers importants qu'il envoya du 24 nivose an XI (14 janvier 1803) au 8 juillet 1806.
Ses correspondants sont principalement des médecins et membres de sociétés savantes de Paris et de Rouen dont de grandes figures de la médecine de l'époque comme "[s]on ami" Jean-Etienne Esquirol (1772-1840) [8 lettres], Michel-Augustin Thouret (1749-1810) [6 lettres], François Chaussier (1746-1828) [4 lettres], Philippe Pinel (1745-1826) [2 lettres], J.J. le Roux (né en 1749) [1 lettre], ou encore Henri-Marie Husson (1772-1853).

Parmi les pièces les plus intéressantes se trouvent trois lettres relatant des premiers débuts de la vaccine à Rouen.
Une est adressée en sa qualité de Membre correspondant de l'Académie de médecine de Paris à Henri-Marie Husson (1772-1853), secrétaire du comité central de vaccine à Paris, du 26 Pluviose an XI, 1 page : "Ne doutez pas Monsieur, du plaisir que j'aurois à vous communiquer quelques observations favorables à l'inoculation vaccine, que je crois, contre le sentiment de ses détracteurs, puissamment anti-variolique.".
Deux sont adressées à Monsieur G. Robert, pharmacien à l'Hôtel Dieu de Rouen et secrétaire du bureau de correspondance du comité central de vaccine de cette ville, datées du 8 brumaire an XIII, 1 page et du 3 pluviose an XIII, 8 pp.
Elles concernent l'envoi de fluide vaccin pris sur un enfant de 12 ans, et donnent des observations détaillées sur les vaccinations qu'il a pratiquées à Rouen, rapportant quelques cas particuliers comme la vaccination d'un bébé de 9 mois entourés de malades.
"Je n'ai vacciné que 26 personnes depuis messidor de l'an XI ; parmi lesquelles trois l'ont été infructueusement. J'ai vu chez vingt deux autres, se développer successivement tous les symptômes de la vraie vaccine ; se former autour des piqûres, aussitôt qu'elles venaient d'être faites, & disparoitre en peu d'instants une auréole rougeâtre & superficielle. "

D'autres lettres concernent la diffusion de ses propres ouvrages ou articles comme son analyse du traité sur l'aliénation mentale de Philippe Pinel, son Essai sur la petite vérole, son Essai sur l'utilité de l'anatomie (1803) ou De la Médecine légale (1805).

Le volume renferme également d'intéressantes lettres d'observations et rapports sur des sujets variés : soins de blessures, observations obstétriques, péritonites, tumeur digestive, cas d'une personne ayant des salamandres vivantes lui sortant de l'anus, convulsions, etc. Notons 23 feuillets d'observations rapportées à la société de médecine clinique de Paris sur la maladie de M. Loger.
Quelques lettres sont parfois directement adressés aux patients, avec des instructions à suivre pour leurs soins, et des certificats médicaux et attestations.

Une source importante sur les activités d'un membre correspondant particulièrement actif de plusieurs sociétés de médecine, pionnier de la pratique de la vaccination.

4 000

En stock

Nous contacter